Magazine Culture

Temps 1 -- l'attente impatiente -- Dimanche 28 décembre 2008

Par Lelem

La longue chaîne des jours précédents
La très longue chaîne des femmes des hommes et enfants qui t’ont précédé
Nombreux, à la queue leu leu, plus ou moins heureux…
Les jours plus proches
Tu t’approches…
En forme de dédicace donc :
 / Les plagiés se reconnaîtront aisément/
Dimanche : Je te…
Lundi : Tu me…
Mardi : Je me, tu te…
Mercredi : Nous !
Jeudi : Un Moinous peut-il en cacher un autre ?
Vendredi : Dis Loulou, tu viens chérie…
Dimanche. C’est un jour idéal. Aucun ordre du jour, pas de plans de bataille. Ni boulot, ni métro, juste dodo. Tout ce qui n’est pas prévisible peut arriver un dimanche pour celui qui s’attend à tout. Dimanche est un jour idéal pour commencer un journal. Le temps pour quelques heures suspendues hors des sillons laborieux du train-train quotidien permet au rédacteur de ce journal qui ploie sous la fatigue d’une semaine rondement menée de souffler un peu. Bien des fois, j’ai été tenté de commencer un journal à la manière de Gombrowicz. Bien des occasions se sont trouvées  être idéales pour commencer un journal ; ecchymosé dans un lit d’hôpital après le car-arbre-crash, quand j’ai débarqué à paris avec une valise pour seul bagage – la valise c’est vraiment trop cliché – ; lors de voyages aussi l’envie de commencer un journal de bord est très forte. J’aurais pu aussi commencer à l’écrire un treize juillet (bien avant que je sache vraiment à quel point cette date serait importante pour moi) ou encore…
Bien des fois, j’ai très vite abandonné. Tous les carnets à moitié remplis – ou à moitié vides –  et tous les carnets perdus sont les preuves physiques de ces égarements inachevés.
Il n’y avait en fait pas meilleure occasion pour commencer un journal que d’être bientôt papa.
Je ne sais pour quelle raison, mais il me semble que le dimanche est un jour idéal pour commencer, un jour idéal pour une naissance. Pour ma part, il me semble être né un mardi, et je ne vois pas en quoi cela m’a été dommageable. Car, enfin naître un dimanche, cela augure t’il d’une vie doucereuse et insouciante ?
Dimanche est un jour idéal pour attendre ton approche, en se baladant par exemple avec ta maman et son ventre sous le bleu du ciel que tu ne vois pas encore, et sous ce froid que tu ne sens pas encore et qui pourtant a aiguisé ses pointes pénétrantes.
Dimanche serait un jour idéal pour commencer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lelem 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines