Magazine

Conduite dangereuse

Publié le 23 janvier 2009 par Jfa

Un des débats-bateaux des classes de philosophie porte sur la ligne de partage entre tolérance et laxisme. On pourrait en faire d’autres sur les limites entre la rigueur et le pinaillage, et, maintenant, sur l’application de la loi et la persécution.

Une dépêche de LibéBordeaux nous apprend qu’une automobiliste vient d’être condamnée à 22 € d’amende parce qu’elle fumait au volant de son véhicule. L’automobiliste est confirmé dans son rôle de principale vache à lait des finances publiques ruinées par le “bouclier fiscal” en faveur des plus riches.

Cette dame a été verbalisée au prétexte de l’article R412-6 du code de la route qui stipule que: “tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”. Le reste étant, souligne l’article, question d’appréciation du verbalisateur.

Bientôt, le zèle verbaliseur va sévir sur ceux qui écoutent la radio dans leur automobile, où ceux qui simplement parlent à leur passager. Verbalisera-t-on aussi ceux qui regardent le paysage et/ou les panneaux indicateurs ? Ou ceux qui se remémorent l’excellent repas ou la furieuse partie de jambes en l’air de la veille  ? Verra-t-on bientôt des électrodes branchés sur les hémisphères cérébraux des conducteurs pour traquer et punir les pensées autres que celle liées à la route ? 

Tout ce qui est exagéré devient insignifiant  et, en l’occurence, quand on sait que plus de 90% des accidents autres qu’un peu de tôle froissée proviennent de l’alcool, de la vitesse ou de la fatigue, on ne peut que s’interroger sur l’enflure verbalisatrice de la policière bordelaise.

Problèmes personnels ? Tics ou réflexes conditionnés ? Souci des statistiques sarkoziennes ?

- Bonapartisme. Libération. “Le bonapartisme est cette vieille famille de la droite française, la plus originale et la plus typée, qui mêle instinct de l’ordre et passion du mouvement, volontarisme intense et autoritarisme naturel, charisme nécessaire et concentration du pouvoir, sens du théâtre et appétit de marquer, audace et nervosité, allant et démesure, impatience et activisme, ascendant et démocratie plébiscitaire, omniprésence et culte du leader, choc de la rupture et ambition de l’histoire”.

- Rappel: L’appel des appels. A signer…

- Banques: “les banques ont besoin de l’Etat pour consolider leur capital… mais refusent de le voir siéger à leurs conseils. En même temps, elles affichent des bénéfices et, même si leurs dirigeants se privent de bonus, leurs actionnaires privés toucheront des dividendes”. Libération.

- La coordination nationale des Universités appelle à la grève. ARHV.

- Vidéosurveillance: une efficacité contestée. Bugbrother. Et il me semble que cela a surtout été développé pour fournir des séquences et des plans aux films policiers et d’espionnage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte