Magazine Société

Carnage à la crèche

Publié le 23 janvier 2009 par François Collette

Ça c’est passé près de chez vous. La référence à ce film célèbre n’est pas fortuite. C’est à Termonde, en Flandre belge, que s’est déroulée cette horreur ce matin mais cela aurait pu très bien se passer en France, en Wallonie ou ailleurs. 

Un jeune homme d’une vingtaine d’années, les cheveux teints en rouge et le visage peinturluré en noir et blanc, est entré sans le moindre problème dans les locaux de service d’une crèche municipale pour y tuer de sang froid deux bébés et une adulte et en blesser grièvement plusieurs autres. Il aurait ensuite tranquillement quitté les lieux à vélo. Selon les autorités judiciaires, le personnage ne serait pas un « malade mental évadé d’un institut psychiatrique» comme certains médias l’ont déclaré. Ouf, nous voilà rassurés.

Imaginez une seule seconde les parents de ces bébés à qui l’on annonce le drame. Et les proches de la puéricultrice qui elle-même avait peut-être des enfants. Le scénario de ce qui s’est passé me fait tomber le cul par terre : un jeune gars grimé comme un clown se présente soi-disant pour demander des renseignements. On lui ouvre. A peine entré, il se rue dans la section des petits. La suite, vous la connaissez.

Alors ? Précoce « tueur en série » ou sérieux « malade mental » méconnu de la société ? L’avenir devrait nous l’apprendre. Et quid du mobile ? Les psys vont se pencher sur le problème et se perdre en conjectures avant de sortir un rapport officiel contestable et contesté. Il est bien sûr important de connaître la vérité, mais les faits sont là et des familles endurent ce qu’il y a de pire : perdre un enfant. On y pense peut-être trop peu. Le système judiciaire est en route mais nous devons veiller à ce qu‘il n’occulte pas le reste.

Une question fondamentale s’impose toutefois : est-il possible - et si oui, par quels moyens - de prévenir ces tiueries gratuites de plus en plus fréquentes dans nos pays dits ”civilisés” ?

_____________________________

Termonde : “20 ans, pas drogué, pas d’antécédents” (Le Soir)

__

Petit conseil, si vous avez lenvie des grands espaces et de voyages dégriffés, profitez de réductions sur vos séjours. Vous pourrez partager vos bons plans, astuces et récits de voyage sur ce forum. Découvrez le système du CashBack un bon moyen pour faire des économies.

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine