Pour revenir sur la dernière photo de mon précédent post, je vous montrai les glaces cambodgiennes, glaçon râpé, sirop multicolore et lait concentré, pas testée, une léger doute sur le glaçon, eau purifiée ou non, même si je suis prête "à presque tout pour vous" pas au point d'être malade.
Rapidement, je vous ai aussi montré une photo d'une salle de bain en plein air, je reviendrai sur l'habitat cambodgien (les conditions de vie des étrangers au Cambodge sont très différentes, les maisons très largement adaptées) dans un prochain post mais voici une cuisine traditionnelle, vous en apprécierez chaque détail, j'en suis certaine.
Je voulais revenir sur le fait que je suis très heureuse d'être venue au Cambodge mais il n'est pas toujours utile de rencontrer ou d'apprendre à connaître des gens que vous croisez, il n'y avait pas d'autres interprétations. Mais il y a de ses rencontres qui vous transforment, qui vous transportent ... heureusement
La "yeiy" (grand mère)
Les potières de Kompong Chhnang, qu'Anakot Angkor souhait aider, utilisent une technique très particulière appelée la technique du battoir.
Difficile de savoir si elles utilisent cette outil car la terre n'est pas lisse et donc ne peut être travaillée à main nu ou si la technique n'a rien à voir avec cette terre si spécifique.
Elles commencent à la main et comme vous allez le voir, la pièce d'argile ne tourne pas, c'est la potière qui tourne autour de la pièce à créer.
La technique est assez originale !
Il faut du temps et un savoir-faire incroyable pour faire un pot. Il leur arrive même de faire des exhibitions de leur technique aux Etats-Unis.
J'espère que vous en aurez appris un peu plus et que vous aurez envie un jour dans votre jardin, si vous êtes fan de poterie, de tenter cette technique.
Nous avons assisté à une cuisson au four mais aussi en meule, un vrai beau cadeau.
Il est nécessaire de faire un lit de bois, d'y mettre le feu.
On ajoute la paille au fur et à mesure puis l'embrasement se fait en quelques secondes.
Les pots vont cuire très vite sur une durée très courte. Ils sont plus fragiles que s'ils avaient cuits en four mais se sont de pots ménagers destinés à la cuisine ou au transport de l'eau, il n'est pas nécessaire de les faire cuire au four pendant 12 heures ou plus.
Voici un exemple de pot de décoration qui cuira au four.
Je ne finirai pas ce post sans quelques photos plus personnel.
Toujours beaucoup d'émotions de parcourir la campagne, les villages
et regarder ses enfants vivre, grandir
Ce week-end, départ pour Kratié pour voir les dauphins d'eau douce. Je vous raconte ça très vite.
Bise à tous
Anne