JeanMarcMorandini.com contre le Post.fr

Publié le 23 janvier 2009 par Lebuzzquotidien

La guerre des blogs se poursuit entre Jeanmarcmorandini.com et le Post.fr. Bon si vous avez loupé le début de la saga, petit rattrapage dans ce billet, puis dans celui-ci et enfin dans celui-là.
N'ayant pas digéré la dernière attaque du Post.fr, Jean-Marc Morandini a sorti les crocs en taclant le site dans un billet.
Voici ce qu'on peut y lire:

Selon nos informations exclusives, Flavie Flament vient de porter plainte contre le site internet lepost.fr.
Ce site internet a en effet publié, ce matin, un article évoquant la mort de l'animatrice Flavie Flament, suite à une overdose de médicaments.
Une information totalement fausse mais mise en ligne avant d'être retirée. http://www.lepost.fr/article/2009/01/22/1396163_la-rumeur-du-moment-le-deces-de-flavie-flament.html

Cette attaque fait suite à un article dont Le Post.fr s'explique dans ce
deuxième article

Ayant été alerté de cette attaque, le Post.fr a publié ceci sur son site.

Note de la rédaction du Post:
La rédaction du Post a été extrêmement surprise de découvrir, sur la page d'accueil du site Internet www.jeanmarcmorandini.com, un article faux et diffamatoire intitulé "EXCLU : lepost.fr annonce par erreur la mort d'une animatrice" Contrairement à ce que le blog de Jean-Marc Morandini indique hâtivement, Le Post n'a pas annoncé la mort de l'animatrice Flavie Flament. Le Post a modéré temporairement un article publié par un internaute sur sa plateforme, qui faisait état de la rumeur propagée par un autre site. A la suite de quoi, la rédaction du Post a enquêté et a pu démontrer que cette rumeur était fausse.C'est d'ailleurs Le Post qui a informé Flavie Flament de cette odieuse rumeur.
Le Post
a envoyé une lettre de mise en demeure adressée à la société " The Morandini Family " pour lui demander de retirer cet article calomnieux.
L'histoire a d'ailleurs été rapportée de façon très juste par le site 20minutes.ch
Peu de temps après, on peut lire ceci sur le blog de Morandini :

Mise à jour : Le post vient de mettre en ligne un nouvel article en lieu et place de l'ancien, à la même adresse, avec un autre texte démentant l'info pour "camoufler" son erreur !

Seule indication du Post: "La rédaction du Post a vérifié auprès de ses collaborateurs: "Flavie Flament va très bien."

Il aurait peut être mieux valu vérifier AVANT de publier l'info, sur un sujet aussi grave et sérieux. L'article ne s'appuyant ni sur les déclarations d'un journaliste, ni sur une dépêche mais sur un obscure blog !
Mais la guerre ne risque pas de s'apaiser puisque un post intitulé "Jean-Marc Morandini: l'arroseur arrosé" taclant l'animateur, a été publié sur le Post.fr à propos du décès de Pascal Sevran.

Ca "fight" sur le Web !!

On attend le prochain épisode un peu comme "Plus belle
ma connerie la vie"
MISE A JOUR:
Message de Jean Marc Morandini:

Ce soir, dans une dépêche de l'AFP, Le Post confirme avoir mis en ligne jeudi soir, un article faisant état des rumeurs sur la mort de Flavie Flament, puis l'avoir retiré, comme nous vous l'annoncions ce midi.

Dans cette dépêche AFP, on peut lire :

"Jeudi soir, un blogueur a posté un article sur la plateforme du site internet d'information participatif "LePost.fr", faisant état de "rumeurs" sur le décès de l'animatrice par overdose, a expliqué à l'AFP Benoît Raphaël, rédacteur en chef du "Post". "Nous avons modéré cet +article+ dès que nous l'avons lu."

Cette déclaration confirme donc ce que nous écrivions, l'article relayant la rumeur a été mis en ligne PUIS modéré... Et enfin, comme nous l'expliquions également, sur jeanmarcmorandini.com, un autre papier a été mis à la place sur Le Post indiquant cette fois: "Non, Flavie Flament n'est pas morte".

Cette affaire, révèle un vrai problème, celui de la publication d'articles sur des sites participatifs sans aucun contrôle à priori, par des internautes libres d'écrire ce qu'ils veulent.

Le Post est une marque forte, qui appartient au Groupe Le Monde et dispose ainsi de toute la crédibilité du célèbre quotidien. Comment est-il possible que des articles soient ainsi mis en ligne sur Le Post, par des internautes anonymes, sans aucun contrôle AVANT leur publication ?

Espérons que ce dérapage serve à ouvrir ce débat de fond sur le net et la crédibilité des articles mis en ligne sur ce type de sites.

A nous tous, d'en tirer des leçons...

JM Morandini

PS: De son coté, l'animatrice de TF1 Flavie Flament a déposé plainte contre X vendredi à la suite de fausses rumeurs sur sa mort circulant sur internet, a annoncé son avocat à l'AFP. "Flavie Flament a déposé plainte contre X et va engager une action en justice contre +Le Post.fr+ qui a relayé la rumeur", a indiqué l'avocat de l'animatrice.