La vidéo touristique

Publié le 23 janvier 2009 par Philipprfabry

British Airways a lancé le 21 janvier en association avec Voyage.fr une nouvelle campagne sur le sur le thème « L’expérience du voyage compte autant que la destination ». Ce vidéo-concours est promu par Antoine de Maximy, le globe-trotter de J’irai dormir chez vous, et permet de gagner 2 billets d’avion aller-retour.

A vrai dire ce n’est pas tant cette campagne qui m’intéresse, mais la place de la vidéo dans la promotion. C’est de plus en plus une source d’information dans le tourisme à l’égal d’un descriptif produit. La vidéo augmente sensiblement le taux de transformation dans l’hôtellerie (cf. TVtrip par exemple).

Visionner des vidéos sur Internet est désormais une pratique du quotidien. Youtube a 344 millions de visiteurs unique en décembre 2008 dont plus de 12 millions pour la France en novembre 2008 (Médiamétrie : audience des sites Internet en novembre 2008). Les jeunes générations, pour ne pas dire les digital natives, regardent et échangent beaucoup de vidéos : des clips musicaux mais surtout pour se renseigner ou découvrir une multitude de sujets. Ce n’est pas sans incidence sur la manière de vendre un produit. La vidéo dans le tourisme se doit de suivre ce mouvement, et aller au-delà d’un simple besoin de promotion. Comment s’assurer et proposer des vidéos qui deviennent une source d’information et non plus simplement une façon de séduire le consommateur ? En dehors des sites Internet dans l’hôtellerie, les exemples que je connais en France, comme Filmez la Manche ou bien Esprit de Picardie, sont surtout des moyens de mettre en valeur une destination et apportent peu d’informations sur les produits. Des exemples à proposer ?