Bessis crée le nom AMAGUIZ.COM pour l’offre d’assurance automobile low cost de Groupama
L’offre
Une filiale 100% web de Groupama dédiée à l’assurance automobile. Amaguiz.com permet à l’automobiliste de s’assurer au kilomètre parcouru, à moindre coût, en toute liberté, accompagné par un conseiller personnel qui répond à toutes ses questions.
Brief de l’annonceur
Trouver pour cette marque un nom impactant, en rupture avec l’univers de référence (Direct Assurance, Eurofil, Nexx), facilement appropriable et mémorisable, rassurant, évocateur de l’activité ou des bénéfices, en filiation ou non avec Groupama.
La démarche créative : Alchimie de Bessis
Réflexion en amont avec le groupe projet, validation des axes de création proposés par Bessis. - 2 phases de création avec réorientation intermédiaire, 25 puis 20 noms présentés16 noms testés auprès de quatre groupes d’automobilistes internautes, âgés de 25-50 ans, assurés soit « traditionnellement » soit en direct.
3 noms recommandés . Le n°1 : Amaguiz .
Le « scénario de marque » du nom : en faire à sa guise, avec la bénédiction de Groupama
Le message central est celui de la personnalisation, de la liberté de choix et du plaisir, avec -ô surprise- le feu vert de son assureur ! C’est moi qui décide, comme je veux, selon mon bon plaisir !
Amaguiz, un nom très original
« étonnant / unique / très nouveau / ça dépoussière l’assurance » disent les interviewés qui l’ont plébiscité. Le nom est innovant et original à la fois dans le message et dans la forme : une expression peu usitée, littéraire « twistée » par le Z final iconoclaste et ludique, et par la contraction « ama » qui fait le lien à Groupama de manière légère et bienvenue. Il concilie le sérieux de l’assureur et l’esprit de légèreté et d’ouverture lié à internet.
Son territoire imaginaire
Amaguiz possède un imaginaire riche, il évoque la liberté, l’ouverture à l’imprévu, la souplesse, l’exhaustivité (de A à Z), l’inscription dans la tradition française « chic », un personnage du XVIII ou un héros de BD, le langage du net et de la modernité. Un nom qui s’affranchit des codes austères et contraignants de l’assurance : on décolle.
Amaguiz.com aujourd’hui et demain
Site lancé le 1er juillet 2008. Campagne de communication TV en septembre 08.
Elargissement prévu à l’assurance habitation et de personnes. Groupama souhaite faire d’Amaguiz sa 3e marque et atteindre 100 000 contrats d’ici 2012.
Pour en savoir plus : Contact Presse : Laurence Martel 01 40 26 45 09, [email protected] http://www.bessis.fr