L’AFP s’est penché sur la problématique du “name googling” et du recrutement. Vous qui connaissez DoYouBuzz, vous savez déjà qu’une majorité de recruteurs effectuent des recherches en ligne sur les candidats. Pour les postes à responsabilité, notamment, il devient particulièrement important d’être exposé de la bonne manière, comme le confirme cette déclaration d’un DRH d’une entreprise du CAC 40, qui a confié à l’AFP :
“Pour un poste de management, il est un peu inquiétant quand on constate, en entrant le nom du candidat dans Google, qu’il n’y a rien sur lui. Il est important qu’une personne ait une vitrine. Dans le cas contraire c’est mauvais signe.“
Rappelons à ce sujet quelques chiffres :
- 77% des chasseurs de tête font des recherches en ligne sur les candidats (étude ExecuNet en réalisée en 2006 aux Etats-Unis)
- 35% d’entre eux avouent que les résultats trouvés ont pu influencer leur jugement sur certains candidats (sondage Careerbuilder).