Anecdote 1 :
L'autre jour, alors que j'allais acheter le cadeau d'anniv de mon filleul (un pique plume), j'ai failli m'énerver. C'était après l'école, Scarlett était naz et braillait pasque sa couronne des rois ne tenait pas sur la tête, il faisait moche, et en plus j'avais du aller courir jusqu'à Poissy pasque c'était le seul endroit dans les parages qui avait un PP en stock.
On rentre dans le magasin, poliment on dit "bonjour" et les enfants vont calmement admirer la collection de Schtroumpf.
La dame prépare mon paquet, et alors que je me concentrais pour ne pas ré-oublier le code de ma Premier, la dame me demanda soudainement.
"Vous êtes de quelle origine ?"
Mais de quoi je me mêle ???? Bon si j'avais été la Zéb, je lui en aurais collée une pour moins que ça, mais je réponds ironiquement : "française" pour tenter de tuer le serpent dans l'oeuf.
Mais la dame persiste. "Mais vous n'êtes pas un peu indiens ?" Je lui avoue que oui, nous sommes aussi d'origine indienne. "Ils ont des beaux cheveux les enfants".
"Oui" répondis-je poliment (en mourant d'envie de répondre plutot que "n'empêche que ça fait 5 jours que tout ça n'a pas vu de shampooing"), soulagée qu'elle n'ai pas l'intention de nous dénoncer auprès de Brice Horteu... Bon aller je serai une indienne avec des gosses qui ont des beaux cheveux si ça peut faire plaisir à la dame. Et puis avec un peu de chance elle ne va pas deviner qu'ils sont adoptés, elle va ptête croire que je suis mariée à un grand tamoul ténébreux...
Et puis elle me regarde droit dans les yeux et me déclare d'un ton grave :
"L'Inde c'est beau."
"Mais l'Inde CA CRAINT !!!"
Je l'ai regardé droit dans les yeux avec un regard encore plus noir que les cheveux de mes gosses (lorsqu'ils sont lavés !). Mais je n'ai pas Zébuliné, pasque bon, je le voulais le cadeau de mon filleul. Et puis les enfants n'avaient rien entendu... Sinon j'aurais été obligée de réagir.
Une fois le paquet payé et emballé, je suis sortie promptement de la boutique, bouillante de colère, et fataliste devant ce genre de réaction débile...
J'en ai tellement ras le bol de faire l'éducation d'inconnus croisés sur des mauvais chemins...
Anecdote 2
Hier, une "grande" fille à dit à ma Scarlett dans la cour de récré des grands : "ta peau est moche".
Promptement ma fille est allée rapporté, promptement la fille s'est fait punir par l'adulte. Et toc !
Mais Scarlett en demeure affectée, un peu. En plus en ce moment, son ex meilleure amie n'arrête pas de lui sortir des crasses qu'elle prend au premier degré... C'est la vie, c'est dur dur, elle grandit, elle apprend....
Depuis on en a parlé avec Nishal, qui veut savoir absolument qui a osé dire à sa soeur. Je lui ai donné l'autorisation de baffer (laïssènce to baffer moi j'appelle ça !!), en cas d'une autre attaque raciste sur lui ou sur elle. je me doute que Nishal s'en serve, mais au moins il saura que si un jour ca part tout seul, je ne lui en voudrai pas trop.... J'ai mis Gandhi et ses principes sont au tiroir, et l'ai remplacé par James Bond, tant pis, mais si ca se trouve, les leçons de morale rentreront plus vite avec une bonne beigne de cours de récré. Et même si ça ne changera pas le sens de rotation de la Terre, au moins ça defoule !