Après la nouvelle de l'arrivée de Yann David la saison prochaine, le Stade Toulousain est de nouveau à la une de la rubrique "transferts". Et toujours dans la catégorie "gros calibres". Plus exactement dans celle des espoirs majeurs du rugby Français.
Un temps espéré place du Capitole (voir l'article que Renvoi aux 22 avait consacré à ce sujet), Louis Picamoles avait donné un accord verbal à Montpellier et au président Deffins pour prolonger son contrat au MHRC. Mais les déboires de l'ex-dirigeant (il a démissionné il y a peu) ont changé la donne.
Le renoncement du président Héraultais a visiblement sonné le glas des ambitions sportives Montpelliéraines et, partant, celles du jeune troisième ligne centre international au sein de cette formation. Aussi, la piste Toulousaine a-t-elle été réactivée.
Les supporters Toulousains et ceux du XV de France ne s'en plaindront pas, qui considèreront sans doute que l'environnement du club champion de France 2008 sera propice à l'épanouissement du numéro huit Montpelliérain. Certes, la concurrence à ce poste est féroce, avec Shaun Sowerby et Finau Maka. Mais le Stade disputera de front deux compétitions avec l'ambition de les remporter, sans parler des sélections en équipe de France et des éventuelles blessures, bref de quoi occuper trois joueurs à temps complet.
Qui plus est, on rappellera que l'âge de Louis Picamoles (il fêtera ses 23 ans le 5 février prochain) lui garantit d'avoir le temps de s'acclimater et de creuser son trou au sein de l'effectif Toulousain..
Le recrutement du troisième ligne ferait presque passer pour anecdotique celui du Berjallien Yann David. Et pourtant, ce n'est pas la plus mauvaise affaire de l'année qu'a réalisée le club rouge-et-noir.
Même s'il traverse actuellement une période moins faste qu'il y a encore quelques mois, le jeune centre (il aura 21 ans en avril) est sans doute l'un des trois-quarts les plus prometteurs de sa génération, avec Mathieu Bastareaud. Les qualité athlétiques de Yann David se combinent avec une vélocité et des appuis qui le rapprochent d'un Florian Fritz. On imagine que Guy Novès essaiera d'associer les deux joueurs, dans la perspective du remplacement de Yannick Jauzion, qui ne sera pas éternel (même si on peut le déplorer...).
Avec ces signatures, Toulouse s'affirme, une fois de plus, comme le club le plus puissant de l'hexagone. On rappellera qu'un certains nombre de cadres (ont d'ores-et-déjà prolongé leur contrat, dont Jean-Baptiste Elissalde, Byron Kelleher ou William Servat. Inutile de dire que le club sera encore le grand favori de l'édition 2009-2010 du Top14.