Etats-Unis - Un gène régénérant les nerfs chez les vers pourrait être stimulé chez l'Homme afin de réparer les cellules nerveuses endommagées.
Le gène dlk-1, fait partie d'un réseau de quatre gènes essentiel à la réparation nerveuse et présent à la fois chez l'homme et le ver.
"Nous avons mis en évidence une voie responsable de la régénération nerveuse chez le ver, mais qui existe également chez l'Homme, où elle remplit certainement les mêmes fonctions" explique le Dr Michael Bastiani, auteur de l'étude pour l'université de l'Utah.
En stimulant médicalement ce gène, le Dr Bastiani pense qu'il pourrait "améliorer significativement la capacité des neurones à se régénérer après une blessure", précisant cependant que pour être efficace, dlk-1 doit être stimulé peu de temps après l'endommagement du système nerveux.
C'est en travaillant sur des vers nématodes que l'équipe de chercheurs réunie autour du Dr Bastiani a réalisé ces découvertes, expliquées dans la revue Science.
En bloquant l'activité du réseau de gène incluant dlk-1, ils ont empêché les vers de réparer les dégâts infligés à leur système nerveux. A l'inverse, la stimulation de ces gènes conduisait à une régénération accélérée.