Gaza: 1300 morts et 5000 blessés

Publié le 23 janvier 2009 par Thedailyplanet

1300 morts et 5000 blessés. C'est le dernier bilan des terribles affrontements qui ont eu lieu entre le Hamas et Tsahal (l'armée israélienne) en pleine bande de Gaza. Bravo ! Tout ça pour ça ! Les politiciens israéliens et palestiniens peuvent être fier du massacre: elles sont bien belles les promesses de paix maintenant que des civils innocents sont morts déchiquetés par les bombes ou abattus par les balles des snipers ! Qu'est ce que vous voudriez reconstruire après ce désastre ? Maintenant la haine est exacerbée des deux côtés et chacun se gausse d'avoir pris le dessus sur l'autre en criant victoire. Victoire ? Est-ce qu'on peut appeler ça victoire quand on a fait plus de mal que de bien, quand chacun par l'escalade de la violence a fait risquer consciemment à ses propres concitoyens une mort quasi certaine ? Franchemment, que ça soit du côté du Hamas ou d'Israël, arrêtez vos excuses bidons: vous n'avez aucune excuses et vous êtes complétement irresponsables d'avoir risqué la vie de tant de civils pour des intérêts égoïstes. Ne me dîtes pas non plus que vous êtes du côté du peuple, ce n'est pas vrai, c'est faire injure aux gens qui vous ont donné un semblant de légitimité, c'est faire injure à tous ces morts, morts pour rien c'est ça le pire. J'ai honte des murs que vous vous dressez entre vous ! Honte que des deux côtés vous souteniez des assassins ! Ne me dîtes pas "c'est pas moi c'est l'autre", ça ne marche pas avec moi: dans le même sac de responsabilité les gouvernements palestinien et israélien (et même occidental puisque eux ferment les yeux sur toutes les atrocités pour "raisons diplomatiques").

Et il y a de quoi avoir la rage quand on voit tout ça devant son écran de télévision et que l'on ne peut rien y faire. Maintenant que reste-t-il ? Des ruines, des flammes, des familles sans toit et sans nourriture qui ont tout perdu, des cadavres sans vie dans des hopitaux bombardés. Ca sera quoi la prochaine fois ? Des missiles SCUDS ? Une bombe atomique ? Franchemment c'est pathétique, on dirait des gamins qui veulent avoir pour eux tout seul un bac à sable (et encore, même des gamins sont plus intelligents puisque eux au moins n'ont pas d'armes et ne prennent pas des décisions qui ont pour conséquence de tuer injustement des innocents).

La solution pour une paix entre israéliens et palestiniens ? Il y en a une seule et ça n'arrangera ni les sionistes ni les islamistes radicaux. Il faudra faire des concessions d'un côté comme de l'autre et il faudra arrêter de répondre à la violence par la violence (ce qui évitera les morts et guerres inutiles). Chacun veut avoir un accès à la mer, chacun veut avoir de l'eau (que le voisin ne pique pas pour en faire des jardins dans le désert par exemple), chacun veut une frontière avec l'Egypte, le Liban, et la Jordanie, chacun veut avoir pour capitale Jérusalem, chacun veut avoir son mot à dire sur la politique et la gestion économique, chacun veut être reconnu par toutes les autres nations comme une Nation. La seule solution pour les palestiniens et les israéliens est donc de vivre ensemble, sous le même drapeau, dans une même Nation, en acceptant les différences des autres, en ayant une politique commune. Les médias s'évertuent à différencier ces deux peuples alors qu'ils ont la même histoire et ont vécu pendant longtemps sur le même territoire. Faire deux états distincts n'a apporté que des dizaines de milliers de morts sans faire avancer les choses, alors pourquoi ne pas essayer de vivre ensemble dans un seul Etat. Certes ce ne sera pas simple, certes chacun aura en mémoire les souffrances infligées par l'autre, mais c'est uniquement dans cette situation qu'il y aurait l'espoir qu'un jour ces deux peuples se comprennent et fassent la paix. Mais apparemment les intérêts égoïstes des politiciens sont plus puissants que le bien-être paisible de tout un peuple !

D'un côté les sionistes (car heureusement tous les juifs et les israéliens ne font pas partie de ces extrêmistes) dont les familles ont vécu la Shoah et la barbarie soviétique construisent un mur autour des territoires palestiniens (comme les Soviets avec le mur de Berlin) et ne se gênent pas de dire qu'il faut exterminer les palestiniens en leur volant leur terre et "finir le travail" (d'oppression et de discrimination). De l'autre côté les islamistes radicaux qui veulent éradiquer le peuple israélien, dilapider les maigres ressources de la région à leur profit et non au profit du peuple, n'hésitant pas à commettre des attentats suicide et à la voiture piégée alors que les fondements de l'Islam prônent le respect de l'autre, la justice, et la non-violence.

On peut ne pas être d'accord avec moi, dire que je ne suis qu'un simple occidental corrompu par des pseudo valeurs universelles (oui c'est navrant mais c'est le genre de messages que l'on m'a envoyé _et encore c'est le message le plus soft_ lorsque je parlais de ce sujet bouillant, et bien malheureusement c'était en grosse majorité des gens de religion juive vivant... en Europe), mais c'est tout simplement faire preuve d'humanité que d'être révolté par tous ces morts inutiles causés par des gouvernements corrompus.