Premier essai des cellules souches sur l'homme

Publié le 23 janvier 2009 par Annonymise

Voilà une nouvelle qui va en réjouir plus d'un. Les États-unis viennent aujourd'hui d'accorder le droit aux chercheurs de travailler sur les cellules souches embryonnaires.
Je ne sais pas si vous mesurez l'incroyable tournant que cela représente dans un pays réputé plutôt frileux à l'égard les thérapies géniques.
La société de biotechnologies américaine Geron Corporation a désormais les mains gantées libres pour les premier essais qui concerneront les paralysés suite à une lésion de la moelle épinière. La très influente FDA (Food an Drug Administration ou Agence du Médicament ) a bel et bien lancé le feu vert d'un essai en phase I qui permettrait d'étudier l'impact des nouvelles thérapies sur un nombre restreint de malades.
"L'accord donne le droit à Geron de lancer la première étude au monde sur l'homme utilisant une thérapie basée sur l'utilisation de cellules souches d'embryons humainss" précise la société Geron.
L'essai "GRNOPC1" consistera à injecter les cellules embryonnaires aux volontaires paralysés en espérant qu'elles régénère les cellules endommagées. Ainsi, ils pourraient recouvrer toutes leurs capacités perdues. Cette autorisation fut l'objet d'études approfondies sur les rats et souris cobayes (petit aparté : je suis pour la vivisection...).
La principale incertitude réside dans la capacité des cellules à se régénérer ou non.
Elles doivent en effet se différencier pour ne pas se transformer en tumeurs.
Notons que celle nouvelle tombe 3 jours après le départ de George W. Bush qui bien entendu était opposé à la recherche sur les cellules souches.
J'espère vivement que cela ira plus vite que prévu pour que l'on puisse faire une grande fête sans avoir peur de trinquer...
Source AFP