Magazine

La Norme Bio

Publié le 23 janvier 2009 par Hugues-André Serres

La ”Norme” “label” “Marque” Bio… ?

L’écologie et le développement durable ont le vent en poupe. Proposer des produits “verts”, “bleu”, “bio” ou “éco” est devenue à la mode dans le marketing actuel. Pour autant, cela reste bien souvent du marketing.

Bion’est pas un label, ni une marque et encore moins une norme. Les industriels l’ont bien compris et le consommateur voit donc fleurir des produits sensés être biologiques ou écologiques… Mais qu’en est-il vraiment ?

En France, seuls les produits marqué du logo ci-dessusAB” sont réellement des produits bio.

Le logo AB est une marque créée en 1985 par le ministère de l’Agriculture. Pour pouvoir bénéficier de ce logo, un produit doit respecter un cahier des charges précis et être certifié par un organisme certificateur. Il en existe 6 : Aclave, Agrocert, Ecocert, Qualité France, SGS et Ulase.

Selon le ministère de l’agriculture francais :

La marque AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité. Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d’origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices…).

Les conditions d’usage de cette marque ainsi que son graphisme sont contrôlés par l’Agence Bio, sous la responsabilité du ministère de l’agriculture. A partir de janvier 2009, un nouveau logo européen devra être apposé sur les emballage des produits européens :

Conclusion : Soyez attentif à l’étiquetage des produits : seuls ceux ayant un logo ou les 2 présentés ci-dessus sont certifiés comme biologique. Cela ne veut pas dire que les autres produits sont forcément chimiques ou nocifs… mais vous n’avez aucune garantie.

Attention aux produits VERTS, ECO et autres… c’est toujours un argument marketing. Ils sont souvent moins polluants (ex: lessive avec moins de phosphates qu’une lessive classique) mais ne sont pas pour autant respectueux pour l’environnement. Source de cet Article

Je vous recommande également la lecture des sujets suivants


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte