Dans l’histoire de la musique moderne, un des enchevêtrements les plus passionnants est celui du dub et de la disco. Chacun des genres ayant son gourou attitré, respectivement King Tubby et Tom Moulton. Tous deux ont passé leur carrière en quête du “blue sound”, comme on le raconte ici .
On parle de ça parce qu’une compile vient de sortir, Dubstars From Dub to Disco, et le tracklisting s’attelle à faire le point sur l’incestueuse relation que mènent depuis toujours le dub et la culture club,. Entre la chambre à écho, les faces B, le 12’, le discomix, Could you be Loved ou Ruddy Redwood, les témoins et les preuves à charge ne manquent pas.
Sur cette compile, on trouvera des remixs dub de tubes éprouvés. On notera une version leeperryenne de Terence Trent d’Arby qui vaut plus que pour son macaron, un remix « rockers » de Grace Jones, ou un autre de Nusfrat Fateh Ali Khan (par Massive Attack), très coté chez les dubbers anglais. Andrea propose une sublime version très lancinante de Blue Monday de New Order, tandis que Françoise Kevorkian (sic) revisite le Cabaret Voltaire. Une sélection non exhaustive d’une connexion illimitée.
Dubstars From Dub to disco, from disco to dub vol 1 (Echo Beach/ La Baleine)