J'ai découvert Vandaveer en première partie de Scout Niblett, et ce fut une magnifique surprise. Mark Charles était seul sur scène, puis avait été rejoint par sa soeur aux choeurs, et son folk faisait parfaitement mouche, très simple et souvent enjoué, mais suffisamment travaillé pour dresser des ponts entre Bob Dylan, Tom Waits et les Beatles.
Lorsque j'ai acheté le disque au stand de merchandising, le vendeur m'a dit "Le disque est très bien, mais plus arrangé", et il avait raison : mais malgré la présence de la batterie, des cordes, rien de tout cela n'empêche les compositions de Vandaveer d'être brillantes, simples mais avec en elles ce plaisir qui pousse à y revenir sans cesse. De l'humour noir de "Marianne, You've Done It Now" à la poésie de "However Many Takes It Takes" ou "Grace & Speed" jusqu'à la pop de "Roman Candle", ce premier disque est un coup de maître. Et les titres entendus en live et encore inédits sur disque confirment cette bonne impression : Vandaveer va durer, c'est certain !
Accéder directement à ma chronique de "Grace & Speed", accéder direcetement à la chronique sur POPnewsEcouter "Grace & Speed" sur DeezerLe MySpace de Vandaveer, le site officiel de VandaveerBonus : Un concert live intégral de Vandaveer, sur Grandcrew