PARIS - La présidente du directoire d’Areva, Anne Lauvergeon, a proposé, sans succès, un rapprochement entre le groupe nucléaire français et le groupe de services pétroliers Technip, indique vendredi le journal Les Echos.
Selon le quotidien économique, “le schéma a été présenté le mois dernier aux pouvoirs publics ainsi qu’aux dirigeants de Technip”, qui s’y sont tous opposés.
Anne Lauvergeon, pour appuyer son projet, aurait mis en avant l’intérêt national, alors que Technip a craint une offre publique d’achat (OPA) hostile en 2006 et 2007 de l’italien Eni, affirme le journal.
Contacté par l’AFP, Areva a rappelé avoir “une relation opérationnelle ancienne avec Technip” notamment à travers une coentreprise dans des projets miniers.
“Une prise de participation a été évoquée dans le passé, comme de nombreuses autres options, mais nous n’y avons pas donné suite”, a précisé une porte-parole du groupe nucléaire, tout en soulignant les “très bonnes relations” entre Areva et Technip.
Technip et Areva ont conclu en mars 2008 un partenariat pour le développement de grands projets miniers dans l’objectif de doubler la capacité de production d’uranium d’Areva d’ici cinq ans.
[source AFP]