Voilà une lecture qui a passé tout près d'être un coup de coeur. C'est une histoire charmante, pleine d'aventures et de ce bel équilibre entre fantaisie et réalité (je trouve), qui nous donne envie d'être meilleurs.
Nous y trouvons Tobie Lolness, un millimètre et demi, qui nous l'apprenons appartient au peuple de l'arbre. Son père, un grand savant, ne cesse d'étudier cet arbre qui permet la vie. Il en est un ardent défenseur et souhaite le préserver, persuadé que la fin de l'arbre annoncerait de grands malheurs et probablement la fin de leur espèce. Lorsqu'il découvre comment utiliser l'énergie de la sève et qu'il refuse de divulguer ce secret pour protéger l'arbre, il est condamné avec sa famille à l'exil dans les Basses-Branches. Mais l'exil ne sera pas le pire qui attend les Lolness, car Jo Mitch (des entreprises Jo Mitch Arbor) est prêt à tous les sacrifices pour obtenir cette invention. Seul Tobie pourra s'échapper. «Mais pour combien de temps?»
Après une telle lecture, on ne peut plus regarder les arbres de la même manière, c'est assuré! L'univers créé par de Fombelle est une analogie toute en poésie du monde réel. Tobie est un garçon remarquable, curieux comme les enfants doivent l'être et animé d'une conscience des autres qui lui donne beaucoup de ressources. J'ai franchement beaucoup aimé son récit, qui ne cesse de nous surprendre et dont les rebondissements constants font défiler les pages à grande vitesse. Parfois on se doute des tournures, mais les détails sont bien pimentés, ce qui donne une grande fraîcheur à l'ensemble.
Malgré toutes les forces de ce roman, il demeure que c'est un roman jeunesse. Ce n'est pas une critique négative, c'est une très très bonne histoire, mais à mon goût à moi, il manquait un petit quelque chose pour véritablement le faire passer dans ce que je considère comme un coup de coeur. Je me suis émerveillée, j'ai lu avidement, mais la magie n'a pas opéré autant que si j'avais été moi-même une enfant encore toute pleine de la naïveté concernant l'état du monde et de la planète. Néanmoins, je suis impatiente de lire la suite. 4.25/5