Une pièce de monnaie en or a fait gagner à une famille égyptienne du gouvernorat d'Al-Charqéya plus de 15 millions de dollars américains. Il s'agit en fait d'une pièce de monnaie métallique rare de 20 dollars américains âgée de plus de cent quatre ans. Elle date du début du XXe siècle et plus précisément de l’an 1904.
Sur l'une des deux faces de la pièce est représentée la tête d'une dame, grecque, appelée « la femme de la liberté », sur l'autre un aigle étendant ses ailes.
Un propriétaire chanceux
L'histoire commence lorsque le propriétaire de cette pièce de monnaie, Ismail Mohamad Ismail, un quincailler du Nord du Caire, l’a montrée à l'un de ses amis afin de la mettre en vente. Ce dernier s'est mis en charge d'exposer la monnaie chez des experts internationaux dans le domaine de la devise étrangère et de la numismatie. M. Ismail a hérité la pièce de monnaie en or de son père qui aimait collecter les monnaies anciennes provenant de nombreux pays. Frappée en or, cette pièce de monnaie a été évaluée, par les experts, à plus de 15 millions de dollars.
20 $ = 15 millions $
Cette somme peut doubler si cette pièce est vendue par des professionnels des enchères, ou bien si elle est achetée par un célèbre numismate. Il ne s'agit pas d'une pièce de monnaie commémorative mais d'une vraie monnaie utilisée dans tous les échanges financiers entre les différents Etats et les banques américaines dès le XIXe siècle.
Cette pièce de monnaie représente également une valeur historique. Il n’y a qu’une seule pièce équivalente connue jusqu'à aujourd'hui dans le monde entier. La première avait déjà été découverte il y a plus de vingt trois ans en Bretagne et avait été vendue, à cette époque, 7 600 000 dollars américains.
Pesant environ trente trois grammes d'or, la pièce découverte a été mise dans un coffre, dans une des grandes banques d'Égypte.
Amira SAMIR
lepetitjournal.com