La plus grande Girouette du monde se trouve dans le Yukon, le long de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Whitehorse, sous la forme inhabituelle d’un avion DC-3.
Après 28 ans de service dans le ciel du Canada, l’avion fût mis à la retraite en 1970 et resta sans activité pendant un moment. Des volontaires s’occupèrent de sa restauration et le montèrent sur un piédestal en 1981. L’avion est si bien équilibré qu’un vent de seulement 5 nœuds suffit à le faire tourner. D’après la Wikipédia, le DC-3 fait quasiment 20 mètres de long, 5 mètres de hauteur et pèse plus de 8 tonnes !
D’après ce que l’on sait, l’avion n’a pas été reconnu détenteur du record par le Guinness Book, qui l’attribue à une girouette de Jerez, en Espagne. Pourtant, elle semble bien plus petite qu’un avion et difficile à distinguer sur les photos de Google. Le service Live Maps nous en offre une meilleure vue.
Il est difficile de trouver des informations sur la girouette espagnole - ce site dit qu’elle atteint les 40 mètres (mais d’après les photos cette hauteur doit inclure le bâtiment sur lequel elle est fixée) et pèse 2,7 tonnes.
En plus, il existe une autre girouette à Montague dans le Michigan qui prétend être la plus grande : avec 14 mètres de haut et 8 mètres de long, elle est peut-être plus grande qu’un DC-3, mais elle est vraiment moins grosse ! Les images Google de la ville ne sont pas très bonne, mais Live Maps propose sa vue bird’s eye.