L'Australie a décidé de rendre hommage à ses acteurs les plus talentueux, Nicole Kidman, Russell Crowe, Cate Blanchett et Geoffrey Rush, en éditant une série de timbres à leur effigie. Malheureusement, celui de la star de "Gladiator" a déclenché une polémique.
Nicole Kidman, Russell Crowe, Cate Blanchett et Geoffrey Rush portent haut les couleurs de l'Australie à Hollywood.
En effet, tous revendiquent fièrement leurs origines et tous ont obtenu des Oscars (Meilleure actrice pour Nicole Kidman dans "Moulin Rouge", Meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle pour Russell Crowe dans "Gladiator" et "Révélations", Meilleur acteur pour Geoffrey Rush dans "Shine", Meilleure actrice dans un second rôle pour Cate Blanchett dans "The Aviator").
Malgré tout, le timbre à l'effigie de Russell Crowe fait couler beaucoup d'encre. En effet, l'acteur est né à Wellington, en Nouvelle-Zélande et même s'il s'est installé en Australie avec ses parents alors qu'il n'avait que 4 ans, il est resté néo-zélandais jusqu'en 2006, année où il a opté également pour la nationalité australienne, sans pour autant renoncer à la nationalité de son pays de naissance. Du coup, les Néo-Zélandais accusent leurs "voisins" de s'approprier comme part du patrimoine national une star bien de chez eux. Il faut dire que les Australiens n'ont pas fait les choses à moitié, inscrivant la mention "Australian Legend" sur les timbres.
Russell Crowe n'a pas souhaité réagir pour l'instant.