En vacances à la montagne pour une petite semaine, j’en profite pour faire un petit post sur les principaux outils que j’utilise pour Plus de Bulles.
Évidemment, on commence avec Firefox. Même si j’utilise bien entendu Internet Explorer pour vérifier le rendu d’une modification graphique de Plus de Bulles, je dois dire que je suis une inconditionnelle de Firefox depuis son lancement. J’utilise assez peu de modules additionnels, je me contente de Google Gears pour accélérer le chargement de certaines interfaces comme celle de mon blog, Foxmarks Bookmarks Synchronizer pour synchroniser mes marques pages entre mes deux ordinateurs (une extension indispensable selon moi) et de Weave dont la bêta est désormais fermée et qui permet de sauvegarder sur un serveur distant et sécurisé (enfin j’espère) tous les paramètres de Firefox : Bookmarks, Historique, Cookies, Mots de passe…
Dans le registre des petits programmes très pratiques, il y a aussi Dropbox, qui permet de synchroniser le contenu d’un dossier entre plusieurs ordinateurs et même d’accéder à ce dossier via Internet.
J’aime aussi beaucoup la messagerie Thunderbird, elle aussi open-source et gratuite, tellement plus agréable et légère à utiliser que le vieillissant Outlook, un logiciel devenu une usine à gaz. Comme pour Firefox, j’ai ajouté quelques modules complémentaires à Thunderbird : Lightning, qui permet d’ajouter l’indispensable fonction agenda à Thunderbird, Google Agenda qui permet de synchroniser l’Agenda de Thunderbird avec celui de Google, Zindus qui synchronise le Carnet d’Adresses de Thunderbird avec celui de Google, et SignalSpam, plus par principe que par conviction… malheureusement.
Cette synchronisation de l’Agenda et du Carnet d’adresse avec les outils Google est très pratique puisque cela me permet d’y avoir accès online bien sûr, mais aussi et surtout sur mon iPhone puisque j’ai configuré celui-ci pour qu’il se synchronise automatiquement avec l’Agenda et la Carnet d’adresses Google. Donc dès que je rentre un rendez-vous ou un nouveau contact sur mon ordinateur, mon interface Google ou mon iPhone il est automatiquement et immédiatement répliqué sur les autres supports. Magique et très pratique !
Du côté des sites Web, j’utilise Ranks pour évaluer la pertinence et l’évolution de mon référencement naturel, Google Analytics pour connaître précisément les stats de Plus de Bulles, du Blog à Bulles, de Rhooo ! et du Guide Interactif du Champagne.
Comme vous l’aurez remarqué j’utilise beaucoup de logiciels libres plus pour leur efficacité que par soucis d’économie même si ce n’est pas négligeable. Et vous qu’utilisez-vous ?