Un chimpanzé prend l'avion en classe économique pour aller en Allemagne

Publié le 23 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

C’est à bord d’un vol commercial en provenance de Grande-Bretagne que ce jeune singe a pu rejoindre sa nouvelle famille à Francfort.

Le petit singe né au zoo de Twycross avait été rejeté par sa mère naturelle. Ses chances de survivre seul étant très minces, la gardienne du zoo, Kim Riley, a été contrainte de lui trouver une famille adoptive.

Par chance, le zoo de Francfort avait spécialement entraîné une femelle bonobo à ce type de situations à l’aide d’une marionnette. Elle pourra donc prendre en charge le petit primate. Le gardien du zoo de Twycross s’est dit très heureux d’avoir pu lui trouver une famille de substitution.

Afin de garantir sa survie, le personnel du zoo avait pris son rôle de famille de substitution très au sérieux. Il fallait notamment nourrir le petit animal toutes les deux heures avec des biberons de lait.

Le jeune chimpanzé a pu rejoindre sa nouvelle famille adoptive en empruntant un vol commercial. Il a fait le trajet drapé dans un linge de coton. C’est le gardien du zoo de Francfort qui est allé le chercher en Grande-Bretagne où il s’est vite attaché au petit singe.
Après une trentaine de jours en quarantaine, le jeune singe devrait pouvoir être replacé dans son milieu naturel avec sa nouvelle famille.

Les bonobos sont une espèce de chimpanzés qui vivent principalement en République Démocratique du Congo où l’on estime leur nombre à 10 000. C’est une espèce en voie de disparition.