Magazine Environnement

Meteo-France place 31 départements en vigilance orange tempête/crue

Publié le 23 janvier 2009 par Lutin

Meteo-France place 31 départements en vigilance orange tempête/crue

Météo- France a levé en début de matinée sa vigilance orange sur les régions du Nord-Ouest en raison de vents moins forts que prévue sur les 29 départements classés en vigilance orange tempête. Mais comme nous vous l’avons dit hier, une seconde tempête bien plus forte arrivera sur les côtes aquitaines en début de soirée. C’est pourquoi Météo-France a placé 15 départements en vigilance orange « tempête ». Ce sont essentiellement les départements du Sud-Ouest qui sont mis en vigilance.

Les départements concernés sont Ariège, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne. Météo-France prévoit des rafales pouvant atteindre les 130 à 150 km/h sur les côtes Atlantiques. Sur les terres, les rafales pourrait atteindre les 100 à 120 km/h. Cette tempête sera aussi accompagnés de fortes précipitations donnant localement jusqu’à 40 mm d’eau en quelques heures. Ces vents tempétueux devraient se décaler dans la journée de samedi vers les régions méditerranéenne. Cette vigilance orange est valable de samedi 1h00 du matin à dimanche 1h00 du matin.

Dans sa réactualisation de la mi-journée, Météo-France a placé 12 départements du Nord-Est en vigilance orange en raison de fortes rafales de vents cette après-midi pouvant atteindre les 90 km/h.

De plus, Météo-France a placé en vigilance orange « crue », le Nord et le Pas-de-Calais en raison des crues sur l’Aa et l’Helpe Mineure. A 12h00, Météo-France a rajouté la Corrèze en vigilance orange crues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutin 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog