Attachee de presse litteraire !

Par Geybuss

Chers lecteurs, visiteurs, blogueurs...

J'ai décidé de partir à la découvert du monde littéraire de A à Z. Au fil de mes rencontres et ou interview, nous découvrirons toutes les personnes qui font un travail de fourmis, entre le moment où l'auteur écrit son roman et le moment où celui ci est entre vos mains !
Aujourd'hui, nous commençons par le témoignage d'une attachée de presse, Silvana Bergonzi.
Celle ci m'a déjà envoyé deux livres : Petits désordres au château (de Stéphanie Mesnier) et Si tu m'abandonnes  de Nora Roberts (lecture en cours !).
Voici son témoignage exclusif pour Coups de Coeur de Géraldine !!!!

Je suis attachée de presse depuis 7 ans. J’ai travaillé pour plusieurs maisons d’éditions. Etre attaché de presse est un métier formidable. On défend corps et âme le travail des auteurs. Un vrai combat pour faire émerger les écrivains de demain.

C’est au cours de mes études que je fais un stage dans une maison d’édition dans un service de presse. Très vite on me demande d’organiser des déplacements des auteurs en province ou à l’étranger, de caler des interviews avec les journalistes. je me pique au jeu. Je commence à rencontrer des libraires, des journalistes, et très vite je comprends que c’est ma voie. Il n’y a aucune formation spécifique sauf l’envie et l’amour de la littérature. C’est un métier qu’on apprend en côtoyant les grandes attachées de presse. C’est un métier de contact, peu à peu on rencontre les journalistes, on comprend le fonctionnement de chacun des médias, et sans se rendre compte on construit un carnet d’adresse. Son carnet d’aresse.

On apprends pas à être attachée de presse, on le devient peu à peu, il  faut un peu du temps pour connaître les journalistes, savoir ce qu'ils aiment et comprendre comment marche chaque émission de tv, de radio... en plus en ce moment il y a tellement de changement que c'est hyper dur d'avoir une vision large du milieu.

C’est plus qu’un métier, c’est un style de vie. Il n’y a pas de journée type, chaque livre est différents, on côtoie des comédiens, des avocats, des personnalités publiques, des politiques et des écrivains. C’est un métier qui nécessite de réelles capacités d’adaptation. Chaque jour est une journée différente et imprévisible. Impossible de savoir ce qu’on va faire dans la journée où on va être.

Je travaille toujours pour une maison d'édition là pour Michel Lafon ( c'est mieux car tu peux suivre l'oeuvre d'un auteur ). Mais il y a d'autres attachées de presse qui sont free lance c'est à dire qu'ils ont fait leur boite et qui bosse pour plusieurs maison d'édition ( le plus connu étant Gilles Paris). De temps en temps entre attachées de presse, on se réunit pour papoter.

C’est un métier où on éprouve beaucoup de joie, Je suis sincèrement contente quand je décroche un papier ou une émission de radio ou de télévision pour l’un de mes auteurs car la bataille est rude et chaque ligne est une victoire. Il ya trop de livre sur le marché et peu de place. Mais ce dont je suis plus fière est de voir l’un de mes auteurs être récompensé par un Prix. C’est toujours un moment rempli d’émotion. Un Prix c’est un symbole.

Mais soyons réaliste, être attachée de presse reste un métier difficile car parfois on est confronté à l’incompréhension des journalistes, des auteurs. On peut déployer l’énergie la plus folle autour d’un livre et ne rien avoir, ni article, ni signature, rien… dure très dur… ça arrive parfois… il n’y a aucune explication logique. Pourquoi tel auteur marche plus qu’un autre ? La magie de ce métier. Chaque livre est une bouteille jetée à la mer. Et une nouvelle aventure qui commence !


Si on aime les livres, si on est curieuse et qu’on aime le téléphone ce métier est parfait pour vous !