En ce moment je suis dans ma période de salades croquantes. D'habitude l'hiver je n'aime pas trop manger des salades froides et je dois biens avouer que les feuilles de chêne, laitues et autres iceberg ont déserté mon assiette. je préfère souvent une bonne soupe chaude. Mais l'hiver est aussi la période des choux, dont le chou rouge...et là, je ne résiste pas à une bonne salade croquante. Avec des carottes on dirait presque un coleslaw, la mayo en moins.
En fait, je crois que je suis assez minimaliste avec la sauce dans les salades. Au départ, c'était pour des questions de régime. Et puis, je vous assure que quand on ôte le trop-plein, le superflu de sauce qui généralement inonde les salades, c'est un vrai bonheur que de redécouvrir le vrai goût des légumes. Parce que non, la carotte et le chou n'ont pas le goût de mayo inné. C'est d'ailleurs ce qui m'horripile dans les restaurants: cette manie de détremper les salades avec la vinaigrette ou la mayo. Libérez le goût des légumes! Laissez nous ces choux, ces carottes, ces laitues craquantes et non pas cuits-ramollis par le vinaigre! Avec mes combats féministes et gaucho-catho, je vais peut-être me lancer dans le combat anti-"trop-de-sauce" dans les salades.
Bref, aujourd'hui, pour une grosse salade entre copains, et/ou une dînette solo devant une série télé, voici un mélange extra, légèrement, très légèrement assaisonné d'une petite vinaigrette. ;) C'est parti pour la recette
PS: j'allais oublié, mais à l'occasion de la publication de cette recette, je voulais déclarer mon amour pour mon robot qui hâche et râpe etc... Merci aussi à Chéri qui m'a offert le-dit robot.
SALADE DE CHOUX ROUGE AUX POMMES
1/2 choux rouge
2 carottes
1 pomme type Granny
Une cuillère à soupe de raisins secs.
A l'aide du robot, hacher le chou, raper les carottes et la pommes. Mélanger les trois et ajouter les raisins secs. Assaisonner avec une vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre basalmique.
Miam!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 novembre à 17:15
bonne recette. en ajoutant une cuillère à café de cumin en grain et quelques cerneaux de noix, on frise l'extase. bon appétit