La nouvelle saison, dont le coup d’envoi a été donné ce 21 janvier, livrera quelques réponses ont indiqué Damon Lindelof et Carlton Cuse, producteurs exécutifs de la série populaire de ABC. Attention spoilers !
« Une partie de cette saison explorera ce que vous avez vu depuis le début… nous apprendrons beaucoup de choses sur ce qui s’est passé sur l’île par le passé » confie Cuse, qui ajoute que le mystère autour de la statue à quatre orteils sera levé.
Le voyage dans le temps tiendra un rôle important et l’histoire se focalisera davantage sur Sawyer (Josh Holloway). Contrairement à Claire (Emilie de Ravin) qui apparaîtra encore, mais qui ne sera plus régulière de la série, les producteurs ont affirmé, sans entrer dans les détails, que Jin (Daniel Dae Kim ) sera de retour et verra son statut renforcé. Nouvelle saison, nouveau visage : celui de Tom Connolly (« Veronica Mars »), qui aura aussi son importance à part entière dans l’histoire.
Voici le synopsis officiel de la saison 5 de « Lost » : « Secourus, Jack, Kate, Hurley, Sayid, Sun et le fils de Claire, Aaron - également connus sous l’appellation des Oceanic Six - tentent de reconstruire leur vie, celles qu’ils avaient avant le crash. Ils perpétuent le mensonge concocté pour cacher ce qu’il leur est réellement arrivé. Mais Jack et Ben doivent convaincre les autres de la nécessité de retourner sur l’île pour sauver ceux qu’ils ont laissés derrière. Ce sera un véritable tour de force avec Jack qui doit combattre ses penchants, Kate qui ne veut lui parler, Hurley enfermé dans un institut psychiatrique, Sayid devenu un assassin, et Sun reprochant à Jack la mort de Jin. Ils ont également la responsabilité d’emmener avec eux le corps de Jeremy Bentham, alias John Locke, sur l’île pour rétablir la situation. Autre difficulté à surmonter est de localiser le nouvel emplacement de l’île… déplacée aussi bien géographiquement que dans le temps ! Quant aux survivants restés sur l’île, ils devront faire face à une série d’événements surprenants qui conduiront à l’inévitable mort de Locke. »
Aux vues des deux premiers épisodes diffusés, de nouvelles informations ont également fait surface. Commençons par ce que nous avons appris. Les occupants de l’île vont voyager dans le temps. Comme il a été expliqué, la règle est que nos protagonistes ne peuvent emmener avec eux que des objets personnels. Ils peuvent changer le passé ou le futur, sauf Desmond Hume. Il est tout aussi spécial que les règles qui lui sont appliquées. On s’aperçoit finalement que bon nombre des personnages sont spéciaux, Charlie par exemple.
Après qu’on ait tiré sur Locke, Richard Alpert lui dit « La seule façon de sauver l’Ile, John, est de ramener les gens ici, ceux qui sont partis ». Il parle de sauver l’île, et non ses occupants ni le monde… on peut se poser des questions ! Bien sûr, l’île peut guérir cancer et paralysie, offrir la rédemption aux âmes perdues, etc. Mais pourquoi sauver l’Ile secrète ?
« Locke est bien mort à mon avis » a déclaré le producteur de la série, Damon Lindelof. Cela n’écarte en rien la possibilité pour le personnage de revenir. D’ailleurs, il y a cette réplique de Ben qui disait : « Protégez le. Parce que si vous ne le faites pas, tout ce que nous sommes sur le point de faire n’aura plus d’importance. »
Du côté des filles, ce sera les retrouvailles de Sun et Kate ! Les deux vieilles amies voudraient voir leurs enfants jouer ensemble, mais Sun a-t-elle vraiment pardonné Kate pour avoir survécu au cargo alors que Jin ne s’en est apparemment pas sorti ? Avant que la dispute n’éclate, il est agréable de voir Sun devenir l’alliée et la conseillère de Kate alors que cette dernière ne savait plus où aller.
L’an dernier, nous n’étions pas sûrs si Frank, Miles, Daniel et Charlotte étaient des bons ou des méchants. Ils ont toutefois prouvé qu’ils étaient d’excellents nouveaux éléments si bien que penser à l’éventuel départ de l’un d’eux semble difficile. L’humour de Miles, les manières élégantes de Daniel, le caractère enjoué de Charlotte, et la chaleur de Frank, sont autant d’ajouts intéressants pour la série.
Autres nouvelles : « Frogurt » est mort comme il a vécu – ignoblement. Rose et Bernard, ainsi que le chien Vincent, sont toujours en vie et se chamailleront de temps en temps. Ben sort Jack des drogues. Sawyer a trouvé une chemise. Marvin Candle/Pierre Chang (Francois Chau) avait une femme et un enfant durant l’Age d’Or du Dharma ; on les a vus heureux avant la catastrophe. Nous saurons bien assez tôt si ce mariage sera sauvé ! Apparemment, Mme Hawking – la femme qui disait à Desmond qu’il ne pouvait pas demander Penny en mariage – est la mère de Faraday. Et Desmond ferait bien de la trouver !
La semaine prochaine, Charlotte sera en danger de mort. Ses saignements de nez vont s’empirer et seront de plus en plus abondants. Heureusement, elle a Daniel Faraday à ses côtés, lui qui a un gros béguin pour elle. A venir également, Miles verra quatre morts et la raison pour laquelle ces défunts se trouvent sur l’Ile pourrait expliquer beaucoup de mystères de « Lost ». Enfin, Juliette, qui appartient aux Autres, révèlera un autre secret de son pouvoir.
Michael Emmerson, alias Ben Linus, les chef des Autres, a fait quelques confidences : « Je pense que Ben se soucie des autres personnages, dans la mesure où leurs intérêts coïncident avec les siens. Cela semble être trop égoïste ; quels intérêts ont ces luttes et combats dans lesquels il s’implique et dont les termes sont peu clairs. On sait que l’un de ses adversaires s’appelle Charles Widmore, mais j’ai le sentiment que ce ne sera pas le seul joueur… ».
A la question si on verra un nouvel aspect de la personnalité de Ben au cours de cette cinquième saison, l’acteur répond ceci : « Nous n’en sommes qu’à mi-chemin ; je n’ai vu que la moitié des scripts. Je dirais pas vraiment, à l’exception de changements de degré et de niveau d’apparence, Ben est beaucoup plus chic dans cette saison. Il a meilleure allure. Il a une meilleure coupe de cheveux ; il a de plus beaux vêtements. En fait, je suis un comédien. Je n’arrête pas de me demander, où est mon smoking ? Je suis supposé porter un nœud-papillon et boire du martini. Comment j’ai atterri dans la jungle ? C’est tellement dingue ! ».