Il est enfin de retour, après plusieurs mois d'absences pour des raisons inexpliquées, et inexplicables. Lui, c'est bien sur le célèbre (Ne mentez pas vous n'attendiez que celui-ci) "A la découverte de...". J'ai (enfin) décidé de me replonger dans les méandres de myspace pour vous parler de groupes japonais trainant sur ce média, connus ou non.
Pour ce retour, j'ai choisi de vous parler de l'un de mes coups de coeur de l'année 2008, à la fois découverte et classé immédiatement parmi les meilleurs albums de l'année passée... Mutyumu est donc la formation qui m'aura fait chavirer, entre classique et screamo, où la noirceur se marie à la perfection avec l'espoir, où les violons se marient avec des mélodies post-rock... Bref un mélange qui s'avère unique et très original...
Crée en 2001, le groupe officie dans son propre style qu'il qualifie de "Funeral Classical Band". Commençant en tant que quatuor, Mutyumu commence tout d'abord par sortir une première démo en 2002, Sya-Yo, puis en 2004 hai no hi.
Le groupe se met alors en pause jusqu'en 2005, puis reviens avec une violoniste et une chanteuse en 2006 avec leur premier véritable album éponyme. Montrant déjà les prémices de ce que sera le futur musical du groupe, ce premier disque est déjà fort en émotion... Mais beaucoup moins que le second, il y a, sorti en septembre 2008, avec la participation de multiples artistes comme world's end girlfriend, ou encore Hajime de Midori (mutyumu étant signé au passage sur leur tout premier label). Véritable choc émotif, il y a est un disque unique qui n'a pas d'équivalent, une bizarrerie musicale extrêmement cohérente, qui s'avère d'une beauté à couper le souffle. Les chants screamo se marie à merveille au lyrisme de la voix de haitis noito.
Bref, une seule chose à faire: Aller sur le myspace suivant:
http://myspace.com/mutyumu