De tout temps, les plantes ont été utilisées par l’homme pour leurs vertus thérapeutiques. Laurent Sorcelle nous raconte dans son premier roman, Le trésor de Los Mangos (Editions de la Courrière), l’histoire de l’une d’entre elles, la pervenche de Madagascar.
Cette plante rare mais indispensable pour l’élaboration d’un nouveau médicament pour la lutte contre le cancer, pousse à l’état naturelle à Madagascar. Elle s’appelle la « vinca rosea ». Les troubles politiques Malgache dans les années cinquante ne permettent pas le développement et l’exploitation de cette plante à grande échelle.
Michel Blonville qui travaille pour un grand laboratoire français, bien connu dans notre région, est chargé de trouvé à travers le monde un endroit où cultiver cette plante. Attiré par le Mexique, il décide de quitter sa Normandie pour aller explorer cette région d’Amérique du sud.
Sa rencontre avec un jeune paysan de l’Etat de Veracruz, Gonzalo, et la vision de la « Ninfa », nom donné là-bas à la pervenche, fleurissant dans son jardin caillouteux, va changer la vie de tout un village et de ses habitants.
Si le nom du jeune chimiste français a été changé, tous les faits sont réels. Un très beau roman à découvrir.