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Les serious games enfin pris au sérieux

Publié le 23 janvier 2009 par Fab

Nathalie Kosciusko-Morizet, toute nouvelle secrétaire d’Etat au développement du numérique, a annoncé un appel à projets sur les serious games (Lu dans Les Echos du 21 janvier).

Elle reprend ainsi les propositions faites en faveur du jeu vidéo par Eric Besson dans son plan France numérique 2012 :

  • Susciter l’émergence de fonds régionaux spécialisés dans l’aide au jeu vidéo (à l’instar des dispositifs existant pour l’audiovisuel).
  • Favoriser le lancement d’un appel à projet autour du serious gaming auprès des pôles de compétitivité.

A suivre donc.

Les serious games ou jeux sérieux semblent se développer dans les entreprises. Leur principe consiste à utiliser les technologiques et le côté ludique des jeux vidéo  pour la formation des salariés. Ce peut être des simulateurs de conduite ou de vol, des jeux de rôle, de mise en situtation face au client par exemple. Les serious games sont même utilisés à des fins commerciales ou de communication. Pourquoi pas quelques minutes de détente pour mieux faire passer les messages de la direction, ou, l’air de rien, vous convaincre d’acheter le dernier produit à la mode ? Quoiqu’il en soit, il semble que le marché est une belle marge de progression.

En France, le marché des serious games est estimé à 10 millions d’euros, une paille face au 7 milliards d’euros du marché mondial (45 milliards d’euros pour le monde du jeu vidéo en général, jeu en ligne inclus). L’industrie française du jeu vidéo regroupe plus de 300 entreprises et près de 2 500 emplois. (Données issues du plan France numérique 2012)

Les éditeurs français (à commencer par Ubisoft) ne se débrouillent déjà pas si mal sur le marché du jeu vidéo de loisirs face aux géants américains. Les spécialistes du serious gaming ont donc aussi leur carte à jouer. Reste peut-être à convaincre en priorité les entreprises de l’intérêt de ces jeux sérieux.

  

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