Où il est question d'une méga-liste

Publié le 22 janvier 2009 par Iti1801

Je ne suis pas un habitué du cercle des blogueurs lecteurs ou plutot des lecteurs blogueurs (en effet, je pense être loin de la moyenne nécessaire d'ouvrages lus pour en faire partie et ne pas écrire de suffisamment bons « commentaires »), mais ça y est, je me lance et, suite au billet de fashion victim, participe à mon premier « défi » : celui du Blog-o-trésors !
Evidemment, je m'y suis pris un peu tard (en même temps j'en avais pas entendu parler avant, donc forcément...) du coup, je le fais qu'à moitié, cad que je n'ai qu'à choisir une liste de 4 bouquins dans la Méga-liste et en parler sur mon blog avant le 31 décembre 2009.
Plus facile à dire qu'à faire, car malgré la longueur de la liste, j'ai retenu pas loin d'une cinquantaine de livres plus ou moins intéressants à lire (en ce sens que j'en avais déjà vaguement entendu parler...) au premier coup d'œil. J'ai donc dû y regarder de plus près, et il en est sorti une liste de 20. Pas mal, mais toujours trop...
Après moult et moult relectures ici et là, et pesage de pour et de contre, j'ai enfin réussi à en extraire la substantifique moelle – ou du moins ce qui s'en rapproche le plus.

Les heureux élus sont donc :

  • Terre des oublis, de Thu-huong DUONG (parce que c'est un de ces bouquins qui me fait de l'oeil chaque fois que je vais à la librairie ; sans compter que c'est bientôt le nouvel an chinois et dans ce cadre, une rencontre aura lieu à Toulouse)
  • Moins que zéro, de Brett Easton ELLIS (parce que ça fait trop longtemps que je me dis qu'il faut que je le lise, et que je ne vais pas laisser passer cette occasion)
  • Vente à la criée du lot 49, de Thomas PYNCHON (parce que j'ai adoré V., tout simplement)
  • Le Liseur, de Bernard SCHLINK (parce que depuis le temps que j'en entends parler chez Passou)


Voilà, maintenant, reste plus qu'à lire tout ça, sans compter ma belle PAL bien rangée sur une étagère de ma bibliothèque, et tous les recalés de la liste qui ne vont pas manquer se rappeler bien vite à mon bon souvenir, et les nouveautés qui seront publiées d'ici la fin de l'année, et les classiques que j'ai parfois bien envie de (re-)lire...
Et les journées ne font que 24 heures, et on a qu'une vie...