Magazine Beaux Arts

Expo Basquiat

Publié le 23 janvier 2009 par Romeimages
Basquiat expose à Rome jusqu'au 1er février, alors dépêchez-vous ! Mais, seulement si vous aimez... Recommandée dans le Figaroscope parmi les 12 expos à voir en Europe en ce moment, je ne suis pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire...
basquiat au palazzo ruspoli, rome, italie, rome en imagesExpo Basquiat - Palazzo Ruspoli

Basquiat, Charabia
Evidemment, je ne comprends pas l'art. C'est tout simple. A partir du moment où je dois me creuser la tête pour comprendre, et bien... je ne comprends plus rien... Et oui, c'est bien triste.
S'il faut savoir que Basquiat a commencé par des graffitis dans les rues de Soho à New-York et que le fait d'avoir travaillé avec Andy Warhol a fini d'emporter Jean-Michel au firmament des artistes... maudits (mort par overdose de drogue à 27 ans)... je n'adhère pas !
S'il faut avoir fait histoire de l'art pour apprécier une oeuvre, je ne suis pas d'accord. Cela tombe plutôt bien puisque l'on ne m'a pas demandé mon avis. Et c'est tant mieux, je ne suis pas collectionneur...
Basquiat - Collage
Million Dollar Crazy ?
Des millions de dollars pour l'une des oeuvres de Basquiat... Franchement, vous les mettriez ? Faîtes un effort d'imagination. Vous avez 14 millions de dollars à dépenser... et voilà les oeuvres de Basquiat selectionnées par le Palazzo Ruspoli... Vous les mettriez ?
Des oeuvres ? hum, hum,... On dirait les gribouillis d'un enfant de 5 ans...
Oui, tout est histoire de goûts et de dégoûts... vous avez raison. Et bien, moi, je n'aime pas ! Voilà, c'est dit.
Quand Basquiat signait sur les murs de la grosse pomme - non, pas les murs de votre voisine préférée, ceux de New-York - SAMO, gentil surnom pour "Same Old Shit", là je suis entièrement d'accord avec l'artiste et je comprends tout à fait le "Wild Child".
Et vous, vous aimez Basquiat ?
Jean-Michel Basquiat
Fondazione Memmo - Palazzo Ruspoli
Via del Corso 418
Rome
Infos Expo Basquiat
colisée, rome, italie, rome en images

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par Ugo
posté le 03 décembre à 16:37
Signaler un abus

EN effet tu n'y comprend rien petit robot de super marché...joyeuse fleur

Par Anna
posté le 04 février à 12:35
Signaler un abus

Je voudrai approfondir mon précédent commentaire. D'abord un petit rappel anatomique. Notre cerveau est dividé en deux hémisphères. Dans le Gauche se trouve tout ce qui a trait au rationnel. Le Droit lui, est le siège de l'émotionnel, de ces réactions spontanées que l'on ne peut expliquer. C'est lui qui est responsable de nos coups de coeur. Lui qui fait que l'on va se sentir chez soi en lisant un livre, en écoutant une musique particulière ou devant une oeuvre d'art. Quand cela ne fonctionne pas... Il y a quand même une possibilité d'accéder à des domaines étrangers. Que quelqu'un de passionné prenne plaisir à vous transmettre ses émotions et essaie de vous les faire partager. Et on peut ainsi, ce fut souvent mon cas, grâce à un passeur, arriver par une porte détournée là où l'on ne voyait aucune entrée. L'oeuvre jusqu'alors hermétique devient à jamais liée à ce moment, et suscite une émotion. Elle a rejoint l'hémisphère Droit ! Je tiens à dire que les deux réactions exprimées ici et que je n'ose même pas qualifier, tant elles me révulsent ont produit l'effet exactement contraire. Si je peux être touchée par l'histoire du peintre, vous n'y êtes pour rien et sachez que vous avez définitivement fermé l'accès à son oeuvre. Peut-être qu'un jour quelqu'un de plus sensible saura me la faire aimer... Anna

Par Anna
posté le 02 février à 10:53
Signaler un abus

Je ne reviendrai pas sur le contenu des deux commentaires. Ce qui me frappe quand on tente d'émettre une opinion dubitative sur ce que l'on appelle "l'art moderne" et qui souvent me laisse perplexe, c'est la violence pour ne pas dire la grossièreté des réactions. Et qui ne font que renforcer l'opinion initiale, sans bien sur réussir à convaincre. Visiblement nous ne vivons pas sur les mêmes planètes ! Comment peut-on prétendre aborder le domaine de l'art avec un vocabulaire aussi ordurier, ou en parlant d'argent ? Puisque l'on parle de culture, sachez Monsieur Hermes que votre orthographe est déplorable, aucun accent sur les "e" et les "a" ! Quand à votre typographie, n'en parlons pas. Un texte doit être bien présenté, aéré, vous semblez ignorer une des règle de base, espace après les points et les virgules, avant et après les parenthèses. Votre texte est si "touffu" qu'il ne donne pas envie d'être lu. Ce qui a mon avis tombe plutôt bien.

Par Rome en Images
posté le 01 février à 15:03
Signaler un abus

Merci de vos encouragements, Hermes, je fais vraiment de mon mieux. J'apprécie.

J'essaie de vous comprendre de tout mon coeur, Hermes. La culture n'ayant rien à voir là-dedans et le mépris n'étant que partie intégrante de vos messages, j'ai pourtant bien du mal.

Enfin vous nous dîtes ce qu'est l'Art pour vous. Bravo ! Je n'en attendais pas moins de vous.

Enlevez donc ces quelques pics et insultes de votre message et il en deviendra presque publiable.

Jean était votre ami. C'est beau d'avoir un ami. Vous êtes donc bien digne du Petit Prince. Ou presque.

Le seul qui souhaite donner des leçons à la terre entière, j'ai le regret de vous le dire, et bien, ne cherchez pas : c'est vous !

A vouloir éclabousser les autres de sa splendeur, on en devient, comment dire... oh, et puis, non. L'arrogant donneur de leçon, c'est bien vous. Vous m'avez conquis tout entier. Je bois vos paroles de miel. Vous êtes trop beau, trop grand pour ce monde.

Vous êtes un incompris, quoi. Et en ce qui concerne le coeur, et bien, vous n'avez pas le monopole. Vous avez encore pas mal de boulot, car ce que vos messages véhiculent ne sont que haines et aveuglement.

Manifestement, vous n'avez pas écouté votre ami. Dommage.

Par hermes
posté le 31 janvier à 20:41
Signaler un abus

bravo,encore une preuve flagrante d'acculture et de mepris,cette diarrhée epistolaire ne m'etonne guère , des "gribouillis d'enfants de cinq ans",c'est ce que vous perçevez, mais des gribouillis que l'on peut attribuer a des enfants de notre epoque et non a une autre,c'est formidable que cet "artiste"(vous m'excuserez d'etre de ceux qui a son endroit ont de la considération et du respect)puisse malgré votre betise transmettre a votre neurone actif une parcelle de son message certes trés complexe et aujourd'hui encore non décrypté,l'Art n'est pas obligatoirement,et heureusement,Esthétique voir décoratif(allez chez ikea,ils font de tres beauf- tapis)l'Art est évolution ,transmission,un accés a d'autres dimension,l'Art est Emotion,vibration,il est parfois violent, ou caressant, il sauve des vies ,il en sacrifie,l'Art est ultime et sans compromis et ayant eut l'immense honneur d'etre un de ses amis,Jean m'a un jour dit"lorsque tu ouvres ton coeur, tu ouvres ton esprit" est-ce que cela vous pouvez le comprendre arrogant donneur de leçon? ,

Par PetitPrince
posté le 25 janvier à 12:00
Signaler un abus

Franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre que t'aimes pas Basquiat, pauvre pomme ! Que connais-tu de lui pour déblatérer de telles énormités sur son œuvre?! Il ne s'est jamais considéré comme un graffitiste, mais comme un vrai et talentueux peintre qu'il était ! Changes donc tes lunettes de gros myope, et tu constateras que ses tableaux et dessins n'ont rien à voir avec des "gribouillis", ni des graffitis! Tes réflexions à la con: "un enfant de 5 ans pourrait en faire autant", se disait déjà, il y a 50 ans, de Picasso !!! Quant au fait que tu ne sois pas capable de miser ton argent sur son talent... T'as qu'à le placer chez Madoff, pauvre cloche ! Pour ma part, je n'ai guère à le regretter, puisque j'ai été l'un de ses premiers collectionneurs en France, de son vivant, et je suis devenu l'un de ses experts internationaux à sa mort : En 1987, alors que j'étais cadre juridique de banque, et que je gagnais 1500 euros par mois, j'ai acquis l'un de ses très grands tableaux : 15.000 euros, en empruntant 10.000 euros en banque, et des gros nuls de ton espèce m'avaient tenus le même discours à l'époque, pour tenter de me dissuader d'un tel achat qu'ils considéraient comme totalement débile! YES WE CAN ! Basquiat est un visionnaire qui a annoncé dans son œuvre l'arrivée d'Obama, dont il est de la même génération. Avec toute ma commisération !

A propos de l’auteur


Romeimages 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte