La course au cash !

Publié le 17 août 2007 par Loïc Abadie
La journée d'hier a donné un bon aperçu de ce qu'est un environnement déflationniste, et des besoins de cash générés par une contraction du crédit : 

Hier en séance, on a pu observer les mouvements suivants : 

- or : -3,4%
- pétrole : -3,5%
- argent : -11%
- indice Dow Jones des métaux de base : - 11,5%
- indice HUI des mines d'or : -10,3%, et -23% en 3 semaines au plus bas de la séance d'hier.



Simultanément, les fonds spéculatifs soldent actuellement leurs positions de carry trade*, la paire $/yen a ainsi baissé de 5% en 4 séances, passant de 118 à 112 . 


Un seul gagnant dans l'affaire : le cash... 

La journée d'hier n'était qu'un "petit" avertissement, qui était là pour nous montrer qu'aucun actif autre que le cash n'offre de refuge valable en situation de crise. Un rebond technique se dessine déjà aujourd'hui malgré le plongeon de Tokyo (-5,4%). 

Mais nous devrions vivre beaucoup d'autres épisodes de "course au cash" pendant les mois et années à venir. La contraction du crédit n'en est qu'à ses débuts...
*le carry trade est une opération spéculative qui consiste à emprunter dans une monnaie à faible taux d'interêt (comme le yen) pour investir dans une monnaie à taux plus élevé (comme le $). L'opération est rentable...tant que la monnaie à taux plus élevé ne chute pas face à la monnaie à taux faible.