Ce n’est pas la première fois que j’entends cette affirmation. Cette fois-ci, c’est le Wall Street Journal qui l’affirme : les gens de droite donnent plus généreusement que les gens de gauche aux organismes à but non-lucratif. La source de cette information provient d’un sondage Gallup effectué aux États-Unis dont voici une des observations :
“In May of last year, the Gallup polling organization asked 1,200 American adults about their giving patterns. People who called themselves “conservative” or “very conservative” made up 42% of the population surveyed, but gave 56% of the total charitable donations. In contrast, “liberal” or “very liberal” respondents were 29% of those polled but gave just 7% of donations.”
Anciennement, le fait que les conservateurs soient plus religieux représentait la raison principale pour expliquer cette situation. Mais il semblerait que ce ne soit plus le cas car les convictions religieuses des conservateurs ne sont plus ce qu’elles étaient.
Un autre fait intéressant est que selon les études réalisées, les conservateurs sont davantage “recession proof” dans leurs habitudes de dons de charité. Voilà qui est important dans le contexte économique actuel.
Ironiquement, 82% des gens oeuvrant dans des OSBL votent pour les démocrates et ne sont dont pas très près des conservateurs. Quant à moi, ces résultats ne me surprennent pas outre mesure, je ne crois pas que la charité soit reliée à des convictions politiques.
Par contre, j’aurais 3 points à souligner :
- J’aimerais mieux connaître la répartition des dons. Après tout, la National Rifle Association est un organisme à but non-lucratif;
- Je crois aussi qu’il faut faire une analyse de la situation financière de chaque groupe, je serais porté à croire que les conservateurs américains sont plus riches que les libéraux;
- Et je terminerais en soulignant que donner de l’argent n’est pas la seule façon de se montrer généreux, le bénévolat l’est tout autant.