Magazine Cuisine

Dîner en tête à tête

Par France

La Saint-Valentin

Situé au cœur de la campagne berrichonne, dans le département de l’Indre, Saint-Valentin est l’unique village de France à porter le nom du saint patron des Amoureux. En 1793, comme la plupart des lieux pourvus d’un « Saint », Saint-Valentin perdit, pour quelques années, son nom au profit de celui de “commune de la Cadoue”, du nom d’une rivière des environs. La révolution y a gagné ce que la poésie y a perdu!
Chez nous aussi, à mi-chemin entre Lacolle et Saint-Paul-de-l’Île-aux-noix, se niche un joli petit village qui a pour nom : Saint-Valentin. Chaque année, des festivités sont à l’ordre du jour au mois février, mais toute l’année il est aussi possible de s’y marier ou de poster une lettre d’amour à sa belle, avec un cachet de la poste original. Le président du festival M. Pierre Chamberland présente ainsi la fête du village. « Les fêtes de la Saint-Valentin nous procurent chaque année l’occasion, collectivement, de réaliser l’importance et l’universalité de l’amour : Le jour où nous tendrons la main pour le bien d’autrui, alors l’homme aura vraiment trouvé l’amour ».
Ça nous change de notre actualité meurtrière quotidienne !

Voici trois recettes simples pour 2
pour préparer un petit dîner en tête à tête

Petit nid d’amour de saumon fumé

Ingrédients

Petit nid d'amour de saumon fumé

Petit nid d'amour de saumon fumé

1 petit oignon rouge
2 endives
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
15 ml (1 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée
Sel et poivre de Cayenne au goût.
4 fonds d’artichauts (en boite dans l’eau)
4 fines tranches de saumon (ou de truite) fumé
1 petit bocal d’œufs de lompe noir
4 brins de ciboulette
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

Préparation
Éplucher l’oignon et le couper en rondelles. Laver et effeuiller les endives. Fouetter la crème en chantilly, ajouter la coriandre, saler et poivrer.
Égoutter et bien éponger les fonds d’artichauts. Sur chaque assiette, déposer 2 feuilles d’endives, au bout déposer un fond et parsemer l’assiette de coriandre hachée. Rouler chaque tranche de saumon et les disposer sur le rebord des fonds pour former des petits nids. À l’aide d’une poche équipée d’une douille à pâtisserie former une rosace de crème, déposer ensuite une petite cuillerée d’œufs et finir en piquant un brin de ciboulette et une rondelle d’oignon.

Poulet coquin gratiné au chèvre

Poulet coquin gratiné au chèvre

Poulet coquin gratiné au chèvre

Ingrédients

2 poitrines de poulet
8 beaux pleurotes (ou shiitake, ou champignons café)
12/ tasse de bébé épinards
100 g de fromage de chèvre du Québec
type bûche (ou fromage suisse ou mozzarella)
4 branches de thym frais
1/2 tasse de canneberges fraîches ou congelées
8 pommes de terre grelots
8 pointes d’asperges vertes
Sel et poivre du moulin au goût
Beurre – huile d’olive en quantité suffisante

Préparation
Couper le fromage en fines tranches.
Nettoyer délicatement les pleurotes avec un pinceau alimentaire, les faire dorer à l’huile d’olive, les assaisonner et les réserver au chaud.
Dans une poêle antiadhésive faire dorer et cuire les poitrines avec un peu de beurre, les assaisonner et les déposer dans un plat allant au four avec quelques petites noisettes de beurre, le jus de cuisson et deux cuillerées à soupe d’eau dans le fond.
Montage
Recouvrir successivement chaque poitrine de feuilles d’épinards, de pleurotes et enfin de tranches de fromage de chèvre. Arroser d’un filet d’huile d’olive, poivrer au moulin et déposer une branche de thym en surface.
Faire gratiner environ 8 minutes dans un four préchauffé à 400oF/205oC.
Le fromage doit être fondu et légèrement gratiné.
Récupérer le jus de cuisson, ajouter un peu d’eau et lier avec un petit morceau de beurre.
Légumes d’accompagnement
• Asperges : les blanchir quatre minutes dans de l’eau bouillante, les refroidir immédiatement dans de l’eau glacée et les égoutter. Au moment du service, les faire revenir rapidement au beurre et les assaisonner.
• Pommes de terre : les cuire à l’eau dans leur peau et les faire sauter à la poêle dans du beurre et les assaisonner au goût.
• Canneberges confites : dans une petite casserole verser 1/2 tasse de sirop d’érable et 2 cuillerées à soupe de beurre salé, porter à ébullition, ajouter les canneberges encore surgelées ou fraîches et 1/2 cuillerée à thé de gingembre en poudre. Laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes jusqu’à une texture sirupeuse.
Servir les poitrines nappées de leur sauce sur une assiette bien chaude. Avec les asperges, les pommes de terre et les canneberges confites.

Île de tendresse

Ingrédients

Île de tendresse

Île de tendresse

125 ml (1/2 tasse) de blancs d’oeufs
100 g ( 1/2 tasse) de sucre
500 ml ( 2 tasses) de lait 2%
5 ml (1 c. à thé) d’extrait liquide de vanille naturelle
100 g ( 1/2 tasse) de fraises
1 banane très mûre
Le jus d’une orange
125 ml ( 1/2 tasse) de yogourt nature
15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame
Sirop d’érable ou caramel liquide
4 belles feuilles de menthe

Préparation

Dans un mélangeur, réduire en purée la banane et les fraises, ajouter le jus d’orange et le yogourt et bien mixer le tout. Verser le mélange dans un bol et le réserver au réfrigérateur.
Dans une sauteuse, verser le lait et la vanille, chauffer doucement jusqu’à frémissement.
Pendant ce temps, monter les blancs d’oeufs en neige bien ferme avec le sucre, puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, déposer des portions de meringue dans le lait frémissant. Laisser cuire les meringues 20 secondes de chaque côté, les récupérer avec une écumoire et les déposer sur une feuille de papier absorbant.

Service

Répartir la préparation aux fraises froide dans des coupes en verre, déposer une meringue, l’arroser d’un filet de sirop d’érable ou de caramel liquide, parsemer de sésame grillé, et piquer une feuille de menthe dans la meringue.


Retour à La Une de Logo Paperblog