L'inévitable se produit évidemment : les acteurs des deux premières saisons me manquent. Le Skins de la saison 1 me manque en fait.
Bon, là on a du tout nouveau Skins, un Skins que j'aime pas du tout même si je dois avouer que j'ai ri à plusieurs reprises : l'humour anglais aussi, c'est difficie d'y résister. Cela dit, on est vraiment loin de l'ambiance des deux premières saisons, il y a pas ce ton mi-comique mi-tragique, il n'y a vraiment que de la déconne et de la comédie, c'est frustrant. Faut pas aussi oublier que l'épisode pilote était assez dans cette veine-là aussi et peut-être que les scénaristes seront plus inspirés dès qu'il s'agira de passer au fameux schéma "un épisode / un personnage" mais il y avait réellement matière à faire quelque chose de bon. Ils ont vraiment loupé l'occasion parfaite de prouver qu'ils avaient pas épuisé leur encre en mettant de nouveaux personnages et en développant des nouveaux thèmes à la sauce Skins. Inévitablement, l'épisode est une réelle déception car il ne contient absolument pas les ingrédients qui ont fait la réussite de la première saison même si les acteurs sont plutôt bons.
Petite et courte présentation des personnages exige. Comme avec le pilote il y a deux ans, j'avais déjà piqué mes favoris. Dans cette nouvelle génération, j'aime bien JJ, Pandora et Effy. Parmi les nouveaux personnages il y a donc :
- Cook : c'est celui qui est le plus mis en avant, le Tony de la bande : manipulateur, il fait à sa tête et laisse aux autres le soin de payer les responsabilités de ses conneries. Bof, le personnage m'a pas l'air très inspiré même si je dois avouer que Jack O'Connell a l'air de s'amuser.
- Freddie : il tombe sous le charme d'Effy. Elle lui donne une liste de toutes les choses interdites à faire dans leur nouveau lycée (aux profs ultra délurés) et évidemment il est tenté de les faire pour lui prouver qu'il est lui aussi rebelle alors que c'est Cook qui arrivera à coucher avec Effy en premier dans une scène de conclusion bien réalisée.
- JJ : l'intello du groupe. Assez sympathique au premier abord, c'est un peu le personnage qui ne ressemble à aucun de l'ancienne génération. Idem pour Pandora, son équivalent féminin : deux personnages charismatiques au capital sympathique plus élevé que les autres.
- Emily et Katie, les jumelles. Emily c'est la jumelle sage, Katie c'est la jumelle rebelle. C'est dommage d'avoir joué autant sur les stéréotypes, on aura sûrement une rivalité entre soeurs sans grand intérêt.
- Enfin, Naomi. Fille solitaire au premier abord, on ne la voit pas trop mais elle est en conflit avec Katie. Du coup elle ressemble un peu à Effy dans la première génération.
- Puis deux mots sur Effy qui a trop régressé depuis la saison 1. Son côté mystérieux me manque, cette imprévisiblité dans son caractère était un aspect joliment exploité dans la première saison (tout en subtilité), moins dans les quelques scènes qui lui sont dédiées dans ce season premiere. Elle passe vraiment pour la pute superficielle dans cet épisode, excusez le terme.
Alors comme je l'ai dit dans l'intro, c'est difficile de se faire une idée de cette nouvelle saison à ce stade. Il faut vraiment donner le temps à cette troisième saison de montrer son potentiel (dans un registre autre que le comique) et que les scénaristes retrouvent cette impressionnante sobriété qui caractérisait la série à ses débuts, avec ce ton tragi-comique inédit qui est absent ici.
Les acteurs par contre sont plutôt bons dans leurs rôles (sauf peut-être celui qui joue Freddie qui n'a pas un jeu très varié). J'espère aussi qu'on ira réellement au-delà du simple triangle amoureux, de l'irrévérencieux ou la provoc' gratuite parce que c'est un peu ce qui ressort du pilote : la série est bien plus que ça à la base. Puis on a eu des histoires de triangle amoureux dans la saison 2 donc inutile de nous refaire ça avec de nouveaux personnages bien moins sympathiques et attachants que les premiers.
Bref, il faut donner le temps à la saison de se développer, aux personnages de montrer leur potentiel. Il y a du travail à faire parce que cet épisode n'est vraiment pas représentatif de ce qu'était la série en premier lieu. Par contre, l'humour marche assez bien mais là encore, on joue beaucoup trop la carte de la comédie pour faire de la comédie. L'épisode est trop brouillon, facile et conventionnel, il y a un vrai manque de subtilité dans l'écriture. On a l'impression de se retrouver avec une série au caractère puéril, vraiment élémentaire, c'est dommage.
On est à la limite de l'insulte envers ce qu'était la série par essence.