Lost épisode 5.01

Publié le 23 janvier 2009 par Red


Je rêve ou il s'est rien passé ? Pendant tout l'épisode j'ai pas arrêté de regarder l'heure et j'exagère pas. Bon il faut dire que j'étais un peu réticent à voir l'épisode, j'ai attendu la fin de la journée pour m'y mettre alors qu'en général je m'enfile les season premieres pendant la journée. Meme ceux de Desperate Housewives c'est dire.
C'est supposé être un événement mais là, allez savoir pourquoi après la saison 4 la série me laisse de plus en plus sceptique. Ce qui est le plus étonnant c'est qu'en temps voulu j'ai beaucoup apprécié la quatrième saison en la visionnant mais avec du recul j'ai préféré la première, incontestablement, et puis la troisième évidemment.
Là outre le fait que l'épisode était très (trop) vide pour un lancement de saison, j'ai pas arrêté de me dire à quel point c'était dur de suivre un épisode de Lost avec le temps. Elle s'épaissit, d'accord, mais à un moment ça devient tellement alambiqué que ca déteint sur le visionnage. Il aurait été préférable de faire une série moins complexe sur moins de saisons et s'arrêter sûrement. Puis bon, s'ils pouvaient éviter de mettre toujours les mêmes musiques toujours aux mêmes moments (je crois qu'il n'y a pas une seule scène muette dans l'épisode), ça faciliterait le tout.

Bon, alors comme dans la majorité des premiers épisodes de Lost, chacun est dans son coin et on visionne l'épisode avec des intrigues sur différents décors.
Commençons donc par ce qui concerne le groupe de Sawyer, Miles, Juliet et Charlotte. Y a pas grand chose en réalité, Sawyer cherche à comprendre ce qui arrive à l'île, d'où viennent les changements et Miles lui répond que ça prend trop de temps à expliquer. Donc aucune révélation, on sait juste que les personnages se baladent entre différentes périodes : passé, futur, tout y passe. En soi juste ce qu'il fallait pour alléger le visionnage après le présent devenu à choix le passé ou le futur sur l'île et les flashbacks et flashforwards pour les oceanic 6. Ca devient gentiment trop compliqué. Puis en saison 5 j'ai l'impression qu'on doit s'orienter vers un dénouement non ? Bon dans Lost, y a souvent eu ce problème où les scénaristes compliquent la situation pour éventuellement répondre à certaines questions (on sait plus au moins ce qu'est l'île, ce qu'elle fait en partie comparé à la saison 1, cela grâce à la saison 2 qui a épaissi la mythologie de façon impressionnante) mais bon, c'est vraiment lourd à digérer comme dit Richard Alpert. Lourd à regarder en réalité.
Il y a encore des nombreux petits détails qui auront leur importance dans la suite de la saison, notamment le nez qui saigne de Charlotte. Bon, on verra, je vois pas trop ce qu'ils veulent préparer : soit elle est enceinte, soit elle est utilisée pour des expériences comme on le sait.
Autre élément important, c'est Desmond qui est toujours vivant 3 ans après avoir quitté l'île. Il communique avec Daniel qui lui dit de retourner à Oxford là où ils se sont rencontrés. On a déjà une ébauche d'intrigue pour ce personnage, même si revenir là où les personnages étaient à un moment donné n'est pas forcément la storyline la plus passionnante à suivre sur une saison complète (visiblement)

Du côté de Locke, il est seul. Ben l'avait abandonné dans le final de la saison 4 pour faire bouger l'île donc Locke se retrouve à faire face aux changements temporels en solitaire ou presque. On a l'occasion de revoir Ethan le temps de quelques secondes qui lui tire dessus et Alpert qui le soigne. Alpert qui dit à Locke soit dit en passant exactement la même chose que Daniel dit à Sawyer : le phénomène temporel est très compliqué, que c'est difficilement expliquable. Soit. Nous, en attendant, on apprend pas grand chose (ni les personnages d'ailleurs mais les voir ahuris devant les événements, c'est pas nouveau)
Bon, on a le mérite de lancer quelque chose d'intéressant mais de prévisible : Locke doit ramener ceux qui sont sortis pour sauver l'île mais pour accomplir la tâche, il doit mourrir. On le savait mais on lance l'intrigue de Locke pour la saison très certainement, c'est déjà ça. Puis je me demande si Ethan aura son importance par la suite de la saison puisque j'aime bien ce personnage ...

Il y a les flashforwards aussi, c'est bien plus intéressant dans Lost. Surtout depuis la fin de la saison 4. Sayid est toujours tueur à gages et emmène Hurley dans une mission qui se fait prendre en photo alors qu'il avait l'arme dans la main. Je vois pas vraiment où ils veulent en venir.
Du côté de Sun, on retrouve Alan Dale dans le rôle de Charles Widmore. Elle veut repartir pour Los Angeles mais elle est retenue par ce dernier et lui fait part de son envie de tuer Ben.
Kate, en attendant, fait du Kate c'est-à-dire s'enfuit avec son fils pour ne pas avoir à faire un test qui révélerait qu'Aaron n'est pas son fils biologique mais celui de Claire. C'est assez intéressant tout ça, suivre l'intrigue en parallèle dans le futur a toujours été un point fort dans Lost donc j'espère que l'intérêt que suscite cette partie de la série restera intact pendant un moment. J'ai quand même hâte de voir comment tout cela va se rejoindre. En attendant, Ben convainc Jack de ramener les oceanic 6 sur l'île, en commencant par Hurley mais ils découvrent qu'il a tué quelqu'un. Ce qui est faux en réalité.

En bref : Plus on avance dans Lost, plus c'est difficile de suivre un épisode. Ca devient de moins en moins une partie de plaisir tellement le schéma narratif devient des plus alambiqués. Pour un premier épisode de saison, j'ai trouvé l'épisode très décevant et assez mal écrit (bon c'est du Stephen Williams en réal donc c'est pas étonnant non plus).
Alors certes j'attendais la saison 4 avec plus d'impatience que celle-ci mais je me suis réellement ennuyé sur une bonne partie de l'épisode qui reste somme tout assez vide et il y a beaucoup de remplissage comme j'en aime pas dans la série (et qui était relativement absent dans la saison 4)
Par contre, gros point positif pour les flashforwards, il y a un bon niveau.