Je vous annonçais sa diffusion sur une chaine américaine le 2 novembre dernier, et après avoir essayé de le trouver sous tous les formats possibles, le film Center Stage: Turn it up vient enfin de sortir en DVD.
C'est partit…
- - - - - - - - - -
Center Stage 2
(Center Stage: Turn it up)
USA 2008
Réalisation: Steven Jacobson
Chorégraphie: Aakimon Jones
Le film suit une nouvelle génération de danseurs dans la prestigieuse académie de danse new yorkaise. Cette fois-ci il s'agit de Kate, une jeune ballerine de Detroit à la technique peu académique qui se heurte à la direction de l'école mais qui trouvera un allié en la personne de Tommy, un ancien hockeyeur devenu danseur.
Malgré son histoire très bateau, le premier Center Stage possédait quatre atouts:
● un casting composé de danseurs accomplis: s'ils n'étaient pas forcément bons acteurs les chorégraphies étaient elles bien écrites, bien interprétées et de ce fait totalement crédibles
● des scènes de danse bien filmées, bien montées, et montrées dans leur intégralité
● une certaine originalité dans le discours sur l'approche de la danse par les danseurs d'une telle institution changeait un tantinet de ce que l'on avait vu jusque là dans le paysage
● un casting assez large qui faisait que contrairement à d'habitude on ne suivait pas un seul danseur, mais tout un groupe.
De ces atouts il ne reste dans ce Turn it up que le premier. Une fois de plus, se reposant sur un casting à la technique plus qu'intéressante nous avons droit à quelques instants de chorégraphies bien écrits et interprétés. Mais malheureusement l'intérêt s'arrête ici.
De la danse, il y en a finalement peu, et les scènes ne sont souvent que des bribes de spectacles ou de répétitions. A cela s'ajoute un montage ultra haché et des images de club ultra banales que l'on a vu mainte et mainte fois. De plus si les danseurs du premier n'avaient pas de grandes qualités d'acteurs, ici ont atteint un niveau bien pire encore avec des dialogues au rythme bancal. A cela s'ajoute un discours sur la danse totalement éculé. Si Center Stage apportait un peu de renouveau dans le genre film de danse, ce petit frère est quant à lui totalement à la traine. Déception…
Note: