Durant les fêtes certains vont faire du ski : les veinards ! D'autres vont à l'étranger au soleil : ça peut être super aussi. Et les autres restent à La Roche surYon. Ils en profitent pour (re)découvrir les richesses locales. Savez-vous qu'il y a des quantités de balades à faire à La Roche. Plusieurs dizaines de kilomètres de chemin plutôt bien enentretenus dans la campagne yonnaise. Je vous invite à faire un petit tour du côté de Saint André d'Ornay en direction de Venansault.
Lire la suite...Pierre Regnault
A deux pas de la nouvelle route départementale 160 vous trouvez de superbes chemins très confortables.
Et pas très loin de là un patrimoine très ancien, propriétée privée, qui mérite le détour. Il s'agit de l'Abbaye des Fontenelles construite à deux pas d'un ruisseau le Guyon classée monument historique.
Le lieu des Fontenelles tire son nom de la présence de sources d'eau minérale réputées bien avant la Révolution pour leurs bienfaisantes propriétés. A quand La Roche ville d'eau ?
Fondée en 1210 et consacrée en 1248, l'Abbaye est construire dans l'ancienne forêt de La Roche sur Yon. Elle est la dernière en date des grandes Abbayes vendéennes médiévales ! Elle a appartenu d'abord aux chanoines réguliers de la Chancellade, ordre augustinien fondé en Périgord au début du XII ème siècle puis passa en 1675 aux chanoines réguliers de la congrégation de France, jusqu'en 1789 malgré les destruction pendant la guerre de 100 ans et les guerres de religion, l'Abbaye fut une des plus prospères de la région pendant 5 siècles. En 1705, les moines ont des droits sur 63 paroisses du diocèses de Luçon. Vendue comme bien national en 1791 elle reste aujourd'hui une propriété privée.
Cette Abbaye est chargée d'histoire. Finalement peu de Yonnais la connaissent vraiment.
Elle sert même à alimenter quelques mystères plus près de nous en 1982, dont je garantis pas la vérité historique. Internet révèle parfois bien des découvertes "mystérieuses" !
A vous de juger en cliquant ici !
.
Pierre Regnault