Magazine

Voyage en Australie ..

Publié le 22 janvier 2009 par Salomethan
Posté par Franck

Australie

Si vous rêvez de paysages à perte de vue, d’aventure et de sports extrêmes, si vous rêvez de dormir à la belle étoile à des années-lumière de toute civilisation, vous aimerez l’Australie. Si vous rêvez d’océan, de plages inondées de soleil, de plongée dans des aquariums naturels, de voile dans des baies gigantesques, vous aimerez l’Australie. Si vous rêvez de jolies petites villes aux allures de vieille Angleterre ou de villes hypermodernes aux allures de troisième millénaire, à coup sûr, vous aimerez l’Australie.

Désert de Pinnacles

© Iconotec

Les douze Apôtres

© Iconotec

© Iconotec

Vue de Darling Harbour

© Iconotec

Kalgoorlie

© Iconotec

Darling Harbour

© Iconotec

Darling Harbour

© Iconotec

Harbour Bridge

© Iconotec

> A voir Melbourne, Canberra, Sydney, Alice Springs, Adélaide, Darwin, la Grande Barrière de Corail, parc national de Kakadu, parc national de Bungle Bungle, le centre rouge et Ayers Rock, le Far North, la Tasmanie, les montagnes Bleues, la région aurifère de Kalgoorlie, la péninsule de Monkey Mia.
> A faire Découvrir l’Outback à cheval ou à dos de dromadaire, trekking, safaris, activités balnéaires, plongée, nager avec les baleines, les dauphins, les requins blancs, apprendre à jouer du didjeridoo, déguster les vins australiens…
> Période idéale Pour le nord et le sud, de mai à octobre. Pour le centre, d’avril à mai et d’août à septembre. Pour l’ouest et l’est, d’octobre à avril.
> Evénements Australia Day (26 janvier), festival d’Adélaïde (février-mars), Anzac Day (25 avril), anniversaire de la Reine (2nd mardi de juin), festival Darwin Fringe (août), Grand prix de formule 1 à Melbourne (mars).
> Que ramener Pierres précieuses, art aborigène (didjeridoo, boomerang, vannerie), accessoires des cow-boys de l’Outback, peintures sur bois ou toile…

puce
Infos pratiques

> Capital Canberra > Population 21 007 310 > Langue Anglais > Plat national Le meat pie (tourte à la viande), le vegemite (pâte à base d’extrait de levure). > Emblème Le kangourou et l’émeu. > Superficie 7 686 850 km² > Espérance de vie 81 ans > Religion Chrétiens (67%), athées (20%), bouddhistes (2%), musulmans (1,5%). > Sport national L’Australian rules football (ou footy), version aérienne et rapide du rugby, qui oppose 2 équipes de 18 joueurs sur un terrain ovale, comme la balle. Autres sports pratiqués?: rugby et rugby à 13, cricket et surf. > Boisson nationale Bière et vin. > Formalités / Visa Passeport en cours de validité et une “Autorisation Electronique de Voyage” délivrée gratuitement par votre agence de voyages. Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours. Billet de retour exigé. > Décalage horaire A l’Ouest : + 6 heures en été. + 7 heures en hiver. • A l’Est : + 8 heures en été. + 9 heures en hiver. > Santé Moustiques à la tombée de la nuit (Queensland), araignées, serpents et scorpions dans les zones désertiques, requins le long des côtes. Vaccin obligatoire contre la fièvre jaune, pour ceux qui viennent de pays infectés. Dans le centre du pays, les températures de l’été austral dépassent fréquemment les 35°C. > Télephoner depuis la france 00 61 + indicatif de la localité + numéro de votre correspondant. > Durée du vol Entre 20h et 25h > Sécurité Il convient de respecter les consignes de vigilance, notamment dans les lieux très fréquentés et les transports publics. (pays classé en zone verte). > Risque naturels Nombreux incendies de forêts durant l’été austral.

Parc National de l’Uluru

© Iconotec

Mer de Corail

© Iconotec

Mer de la barrière de Corail

© Iconotec

Forêt d’eucalyptus

© Iconotec

Parc national de Kakadu

© Iconotec

Harbour Bridge et la ville basse

© Iconotec

Parc national de Kakadu

© Iconotec

Les trois soeurs

© Iconotec

Idées de séjour

SEJOURS COURTS

8 jours (option 1) : Sydney et Centre Rouge (avec location de voiture) ou Sydney, Centre Rouge et Grande Barrière de corail.
Le périple des contrastes, entre Sydney, la ville moderne, et le Centre Rouge, cœur de l’Australie intérieure et sauvage.
Jours 1 et 2. Commencez votre découverte de Sydney à pied, l’Opéra, le pont Harbour Bridge, le quartier des Rocks et en monorail le Darling Harbour, le centre commercial, l’aquarium de Sydney, les nombreux musées et restaurants. Le lendemain continuez votre découverte en prenant un ferry pour Manly ou en profitant de la vue du haut de la tour Centre Point, qui domine la ville. Proches du centre-ville par bus ou par ferry, les plages de Sydney sont les spots des surfeurs, la plus célèbre étant Bondi et, plus au nord, Manly.
Jours 3 et 4. En 2h30 de vol depuis Sydney vous arriverez à Alice Springs, la porte d’entrée du Centre Rouge blottie au milieu de la chaîne des Mac Donnell Ranges. Louez une voiture et filez plein sud sur la Stuart highway puis vers Kings Canyon à 323 km d’Alice. Une fois arrivé, louez une voiture pour aller admirer le coucher de soleil sur le canyon puis le lendemain prendre le temps d’explorer les spectaculaires falaises Nord et Sud, l’Amphithéâtre, la Ville Perdue et le Jardin d’Eden. De là mettre le cap vers Uluru (ou Ayers Rock) pour assister au spectacle magique du coucher du soleil sur le Rock.
Jours 5 et 6. Pour admirer l’étrangeté et la beauté d’Uluru, vous pouvez faire le tour en suivant un chemin balisé de 9 km à sa base. A 40 km de là, les 26 dômes des monts Olgas (Katadjuta) dominent l’Outback. Plusieurs trails (chemins) permettent de serpenter entre les monts et de visiter la vallée des Vents. Puis retour sur Yulara, centre touristique d’Ayers Rock pour visiter le Centre aborigène.
Jours 7 et 8. Retour sur Alice Springs en empruntant la Lasseter highway puis la Stuart highway, visitez la School of the Air, l’école de l’air qui permet aux enfants de l’Outback de suivre des cours par radio. Puis faites un tour par la base aérienne des Royal Flying Doctors les médecins volants, et regagner votre vol vers Sydney.

8 jours (option 2) : Sydney, Centre Rouge et Grande Barrière de corail
Jours 1 et 2. Arrivée à Sydney puis visite de la ville, Opera House, Harbour Bridge…
Jours 3, 4, 5 et 6. Vol de Sydney à Ayers Rock et début d’un circuit organisé. Visite de Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon. Retour à Alice Springs et vol vers Cairns.
Jours 7 et 8. Cairns et croisière sur la Grande Barrière de corail.

La Grande Barrière et les îles (10 jours)
En longeant la côte Est, de Brisbane à Cairns, vous suivrez la Grande Barrière de corail, et d’île en île, vous découvrirez les plus beaux endroits que vous offre l’océan Pacifique le long des côtes australiennes.
Jour 1. Une journée pour visiter la capitale du Queensland, tropicale, la Miami de la côte Est, sa superbe architecture coloniale. Faites une croisière sur la Brisbane River pour découvrir la ville et une visite au Botanic Garden pour la flore tropicale.
Jour 2. Direction le Nord, vers Hervey Bay, point de départ vers Fraser Island, la majestueuse, la plus grande île de sable du monde. Promenez-vous le long de la côte, sur les immenses plages, faites du kayak dans la baie et, de juillet à mi-octobre, observez les baleines.
Jour 3. Journée en 4X4 sur Fraser Island, avec ses 200 lacs d’eau douce, et ses forêts tropicales. Fraser est une île de sable de 120 km de long, la nature à l’état sauvage.
Jours 4, 5, 6 et 7. Retour sur la côte et direction Airlie Beach, point de départ d’une croisière dans l’archipel des Whitsundays. 74 îles à découvrir en jetant l’ancre la journée pour une balade ou du snorkeling et le soir pour un BBQ sur une plage. Découvrez l’île de Whitsunday et sa magnifique plage Whitehaven Beach.
Jours 8, 9 et 10. Cairns, la porte de la Grande Barrière de corail, croisières, plongées, forêt tropicale, vous trouverez toutes les manières de découvrir cette superbe région d’Australie en partant de cette ville dynamique, capitale touristique du Queensland.

SEJOURS DE DUREE MOYENNE

Séjour dans les parcs nationaux de la côte Ouest (11 jours)
Le Western Australia,, c’est cinq fois la superficie de la France et sûrement l’état des superlatifs, le plus isolé, le plus sauvage, le plus ensoleillé…
Jour 1. Départ de la ville la plus isolée et la plus ensoleillée d’Australie, Perth. Allez vous baigner sur la plage de Cottesloe, découvrir le quokka, sur la magnifique île de Rottnest Island, faire du vélo le long de la Swan River ou admirer cette ville moderne de Kings Park.
Jour 2. Cap au nord par la Brand Highway. Sur la route, faites une halte aux Pinnacles, étonnantes formations minérales. A Geraldon, une visite au Western Australian Museum pour ses belles expositions sur les Aborigènes. Geraldon est une ancienne ville minière et le centre de la pêche à la langouste.
Jour 3. Kalbarri National Park, parc aux magnifiques gorges et falaises qui s’enfonce de 1 000 km dans le bush. La nature à l’état sauvage.
Jour 4. Région de Shark Bay. Bifurquez de la route principale et dirigez-vous vers Monkey Mia pour voir des dauphins, puis entrez dans le Peron National Park, superbe avec ses plages vierges, falaises et lacs salés.
Jours 5 et 6. Ningaloo Reef et la côte de corail, un des endroits les plus beaux de toute l’Australie occidentale avec un récif corallien et une côte superbe jalonnée de merveilles naturelles telles que gorges, plages, récifs, cap. Faites une pause à Coral Bay, 120 habitants !
Jours 6 et 7. De Karratha, faites un circuit organisé dans le magnifique Karijini National Park, composé de gorges profondes et fraîches ; allez au point de vue Oxer, une crête surplombe les gorges de 300 mètres. Allez vous rafraîchir sous la cascade de Fortescue.
Jours 8 et 9. Direction Broome. Entrez dans la région du Kimberley et des étendues sauvages du nord du Western Australia. A Broome, allez à Cable Beach, peut-être la plus belle des 7 000 plages d’Australie. De Broome partez vers le parc de Purnululu et ses étonnantes formations géologiques, les Bungles Bungles
Jours 10 et 11. Remontez sur Darwin en découvrant le Litchfield National Park, grand plateau de grès entouré de falaises, un endroit idéal pour camper. Et profitez des piscines naturelles alimentées par des cascades après une superbe balade dans ce parc magnifique.

Séjour dans l’Outback (13 jours)
L’Outback, l’autre Australie, du sud au nord du continent par la célèbre Stuart highway (avec location de voitures).
Jour 1. Une journée pour profiter d’Adelaide, la seule grande ville d’Australie ayant échappé à l’américanisation, ville paisible et ayant gardé un certain style colonial, une journée avant de pénétrer dans l’Outback, les grands espaces.
Jour 2. D’Adelaide, empruntez la Stuart Highway, vers le nord et Port Augusta. A Port Augusta, visitez le Wadlata Outback Centre, pour ses expositions sur l’Outback et l’histoire aborigène, visitez le Royal Flying Doctor Service, le service des médecins volants, un avant-goût du bush avant de vous enfoncer dans l’autre Australie.
Jour 3. Cap sur le silence de l’Outback et sur Coober Pedy, la ville minière, capitale de l’opale. Coober Pedy, le « terrier de l’homme blanc » avec son habitat dans d’anciennes mines et ses 250 000 puits des chercheurs d’opales. La moitié de la population vit sous terre. Dormez aussi une nuit dans un hôtel souterrain.
Jours 4 et 5. Reprenez la route tôt pour un long trajet, jusqu’à Ayers Rock. Sur la route, faites une pause pour admirer le Painted Desert et la Breakaways Reserve avec ses paysages colorés, lieu du tournage de « Mad Max ». Arrêtez-vous ensuite pour dormir au Cadney Homestead (bungalows et chambre de motels). Cap sur Ayers Rock – Uluru.
Jours 6 et 7. Au lever ou au coucher, admirez le superbe spectacle sur Uluru qui se pare de tous les rouges, faites-en le tour à pied, puis marchez autour des 26 dômes des monts Olgas. Nuit à Yulara, tout proche, dans le camping, vous pouvez même y louer une tente équipée.
Jour 8. Il vous faudra au moins 3 heures de route pour arriver à Kings Canyon. Attention aux chameaux et kangourous sur le parcours. Pour découvrir Kings Canyon, prendre la Kings Canyon Walk (6 km), vous découvrirez le Garden of Eden, une vue superbe sur l’Outback et ses gorges de 100 mètres. Dormez sur place à Kings Creek station.
Jours 9 et 10. En route vers Alice, 230 km. Découvrez la ville et la School of the Air, l’école de l’air qui permet aux enfants de l’Outback de suivre des cours par radio. D’Alice faites un saut (4X4 conseillé, ou prendre une excursion) à la Rainbow Valley Conservation Reserve et le Simpson Gap pour faire de belles balades à pied.
Jour 11. En remontant sur Darwin, proche de la Stuart Highway, vous découvrirez les œufs du « serpent arc-en-ciel » (Rainbow snake, symbole de la mythologie aborigène), la formation rocheuse des Devil’s Marbles. Passez Tennant Creek (3 200 habitants) et arrêtez-vous plus au nord à Daly Water le pub de l’Outback le plus connu d’Australie, camping sur place.
Jour 12. Direction Katherine. Visitez le Katherine George National Park, ses magnifiques gorges et rapides, prenez un bain rafraîchissant après la fournaise de l’Outback.
Jour 13. Cap sur Darwin, la tropicale, capitale du territoire du Nord et du Top End. Visite de la ville. En complément à ce circuit, visitez le parc national de Kakadu.

SEJOUR LONG

L’essentiel de l’Australie (28 jours).
De Sydney à Darwin, tous les visages de l’Australie, à la fois moderne et sauvage, de l’Australie de la Grande Barrière à celle de l’Outback. Pour finir par l’Australie aborigène et ne rien rater d’important de ce continent surprenant (avion et location de voitures).
Jours 1 et 2. Traversez le célèbre Harbour Bridge et prenez la route vers le nord. Sur la route vers Byron Bay vous traverserez Kempsey, Port Macquarie et Grafton. Lieu idéal pour se relaxer. Byron Bay est très réputée pour ses plages et sa culture très décontractée.
Jours 3 et 4. Vous entrez dans le Queensland. Vous pourrez observer Natural Arch, une chute d’eau spectaculaire qui coule à travers une formation rocheuse en forme d’arche. Puis direction la Gold Coast où vous découvrirez 40 km de plages et de stations balnéaires comme Surfers Paradise avant de rejoindre Hervey Bay.
Jours 4, 5 et 6. Vous prendrez le bateau pour rejoindre Fraser Island. Louez un 4X4 avant votre arrivée sur Fraser Island et découvrez cette magnifique île, immense banc de sable. Vous pourrez apprécier sa beauté, ses plages restées intactes, découvrir des lacs d’eau douce où vous vous baignerez. Fraser Island fait partie du patrimoine mondial de l’humanité.
Jours 7 et 8. Prenez la route vers Mackay, là où se trouve la plus grosse industrie de sucre du Queensland, puis vers Airlie Beach, le point de départ vers les Whitsundays. Réservez une croisière pour une des nombreuses îles.
Jours 9, 10 et 11. Partez à la découverte des Whitsundays, archipel de 74 îles entre la côte et la Grande Barrière. Allez faire de la plongée ou bien encore explorez la forêt tropicale. Départ pour Cairns.
Jours 12 et 13. Une journée de détente et de relaxation dans Cairns qui regorge d’activités. Vous pourrez faire une journée de rafting sur la Tully River ou partir à la découverte de la forêt tropicale. Une journée en croisière pour se rendre près de la Grande Barrière de corail et explorer ce paradis sous-marin à votre rythme. Plongée avec masque et tuba ou avec bouteilles.
Jour 14. Vol Cairns-Alice Springs. Vous observerez le contraste intense entre les deux destinations. Compter une journée pour explorer cette ville si singulière.
Jour 15. Partez en direction du sud vers le parc national d’Uluru-Kata Tjuta et admirez le coucher de soleil sur le plus célèbre monolithe d’Australie : Uluru (Ayers Rock).
Jour 16. Levez-vous tôt pour admirer le lever du soleil sur le rocher. Marche de quelques heures autour d’Uluru afin d’admirer d’un peu plus près la beauté du monolithe. Ou survolez-le en hélicoptère puis dirigez-vous vers Kata Tjuta (Les Olgas) et sa « Valley of the Winds » (vallée des Vents).
Jour 17. Direction Kings Canyon, une merveille de l’Outback. Une marche quelques heures sur les hauteurs du canyon vous fera profiter d’une vue extraordinaire. Observation les formations rocheuses assez particulières de Kings Canyon et découverte du Jardin d’Eden.
Jours 19 et 20. A Alice Springs, visite d’Anzac Hill d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes. Petite visite aux « Royal Flying doctor » et à la « School of the Air ». Faites un tour en montgolfière le matin et une excursion dans les Mac Donnell Ranges pour voir le « Simpson Gap » et l’impressionnant gouffre de Standley.
Jours 21 et 22. Direction le nord sur la Stuart Highway. Découvrez les célèbres Devils Marble. Mis à part l’intérêt géologique, vous apprendrez là les valeurs aborigènes. Tennant Creek, ville prospère grâce à l’or et au gisement de cuivre. En route vers Katherine en passant par Larrimah et Mataranka, oasis pour voyageurs fatigués. Baignez-vous dans les eaux thermales et claires aux abords des rivières Waterhouse et Roper avant d’arriver à Katherine.
Jour 23. Visite du parc national de Nitmiluk, où vous découvrirez les Katherine Gorges puis les Edith Falls avant de reprendre la Stuart Higwhay, en passant par Pine Creek. Arrêt à Batchelor.
Jour 24. Le parc national de Litchfield, avec le plateau des Tabletop Ranges riche en cascades, un vrai paradis. Prenez la Arnhem Highway. Avant d’arriver à Mary River pour y passer la nuit, visitez « Window of the Wetland » pour avoir un point de vue sur les terres humides.
Jours 25, 26 et 27. Visite du parc national de Kakadu, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Le parc regroupe plusieurs sites rupestres majeurs. Vous observerez aussi de nombreuses espèces animales comme des crocodiles, des reptiles, des oiseaux… et vous ferez une excursion la journée en 4X4 pour la visite des Jim Jim et Twin Falls.
Jour 28. Retour vers Darwin pour visiter la ville et passer la fin d’après-midi à Mitchell Strett, Cullen Bay ou sur le Wharf.

Parc national de Kakadu

© Iconotec

Phasme dans la forêt humide

© Iconotec

Cricket à Bondi

© Iconotec

Vue aérienne de Sydney by night

© Iconotec

Kangourous dans les Blue Mountains

© Iconotec

Koala du zoo de Sydney

© Iconotec

Réplique du Bounty devant l’Opéra, détail

© Iconotec

Crocodile porosus dans le parc national de Kakadu

© Iconotec

L’Australie en 50 mots-clés Art aborigène
L’art aborigène est vieux de 50 000 ans. Il est devenu depuis une dizaine d’années un art reconnu qui remporte un grand succès dans les galeries d’art à travers le monde. Religieux, cet art est en rapport avec les croyances des Aborigènes qui ont beaucoup débattu pour savoir si des non initiés pouvaient regarder leurs œuvres. Ce n’est que récemment que les artistes aborigènes utilisent des techniques modernes pour exprimer leur art. Pendant longtemps les créations étaient pour beaucoup temporaires ou dessinées sur des parois rocheuses, des écorces et n’avaient pas pour vocation d’être vues par d’autres que les initiés.

Aussie
Dans l’anglais version australienne, « le strine », tout ce qui est australien est aussie.

Ayers Rock
Montagne sacrée dans le Centre Rouge et désertique, devenue un must touristique.

Backpaker
Un style de voyage, souvent sac au dos, backpack (sac à dos). Les backpackers sont plutôt jeunes et voyagent seuls ou à deux. Ils privilégient la découverte en économisant sur l’hébergement et les transports. Un style d’auberges de jeunesse, les « Backpackers », répandus en Australie leur permettent de se loger à bon marché et faire des rencontres.

Barbie ou BBQ
Le barbecue ou barbie est une institution en Australie plus que partout ailleurs dans le monde. Tout est prétexte pour faire un barbie et se retrouver entre amis autour d’une bière.

Beers
Si les Australiens se tournent de plus en plus vers le vin, les bières restent la boisson reine. Victoria Beer (ou VB), XXXX, Swan, chaque Etat à sa marque de bière attitrée. Les femmes sont, comme les hommes, de grandes consommatrices de bière.

Billabong
Trou d’eau qui persiste à la saison sèche dans le lit d’une rivière asséchée. Lieu où l’on trouve une faune et une flore, abondantes et variées. Pendant la « dry season », le Kakadu National Park du Territoire du Nord est parsemé de Billabongs.

Boomerang
La magie du boomerang, qui revient à son point de départ a toujours fasciné les non initiés. Bien lancé, il peut atteindre 80 km à l’heure et tourbillonne sur lui-même à plus de dix tours par seconde. Parti presque à la verticale, il monte d’abord en roulant comme un cerceau aérien puis, tout en se couchant peu à peu, il exécute un virage complet à 360 degrés, toujours tournoyant. C’est la fameuse trajectoire en boucle. Il n’y a pas de secret, sice n’est le « savant petit coup de poignet », un peu comme si on faisait claquer un fouet. Les « killing sticks » sont des « bâtons à tuer » pesant environ un kilogramme, dont se servent encore les Aborigènes pour chasser le kangourou. Cette arme primitive et meurtrière ne revient pas comme le boomerang.

Box jellyfish
La redoutable « méduse boîte », qui sévit surtout sur les côtes Nord du Queensland entre novembre et avril. Son contact peut être mortel. Même si les plages les plus fréquentées sont équipées de filets, il faut toujours s’informer pour se baigner auprès des maîtres-nageurs.

Bring your own
De nombreux restaurants, surtout les moins chers, pratiquent la formule BYO (« Bring your own »), apportez votre boisson alcoolisée.

Campagne
La campagne des Australiens, c’est l’Outback ou le bush. Les randonnées des Australiens blancs sont le « bushwalking », variante du « walkabout » des Aborigènes.

Casoar
Le casoar est un grand oiseau de près de 2 mètres incapable de voler, ressemblant à une autruche, et pouvant être agressif pour l’homme. Il se nourrit de fruits et de feuilles tendres. Il vit dans les forêts tropicales du nord de l’Australie et en Nouvelle-zélande.

Chameaux
Les premiers explorateurs ont importé des chameaux pour découvrir le continent. Cet animal des déserts est le seul capable de survivre dans les régions arides des déserts australiens. Les chameaux ont été importés surtout d’Afghanistan. Aujourd’hui, beaucoup sont retournés à l’état sauvage et se rencontrent dans le bush par groupes.

Cow-boys australiens
L’Outback a développé, une culture bien à lui avec des « personnages » qui dans la culture australienne si jeune ont une grande importance et s’apparentent aux cow-boys de l’Ouest américain, version australienne. Le « shearer » (tondeur de mouton) qui passe de ferme en ferme, le « stockman », le « drover » qui conduisent et rassemblent les troupeaux ou le « jackeroo », l’apprenti cow-boy.

Didjeridoo
Cet instrument à vent est l’objet rituel aborigène. Il est fait d’une branche ou du tronc d’un jeune eucalyptus creusé par des termites. Le didjeridoo mesure généralement entre 120 et 185 cm et est peint de motifs du Dreamtime. Une technique particulière, appelée « respiration circulaire », ou « souffle continu », est nécessaire pour en jouer. Servant à marteler le rythme, le didjeridoo accompagne le plus souvent le chanteur, bien qu’il soit parfois joué en solo lors de représentations de corroborrees (danses traditionnelles). Découvert en Terre d’Arnhem, dans le Northern Territory, le didjeridoo est très certainement l’instrument de musique le plus ancien au monde.

Dingo
Chien sauvage, probablement venu d’Asie il y a des milliers d’années. Sur Fraser Island, Etat du Queensland, vous en rencontrerez beaucoup.

Distances
Il y a une expression pour qualifier le sentiment d’isolement des Australiens sur ce continent si lointain : « la tyrannie de la distance ». Distances intérieures, distances entre les villes principales, tout se calcule en milliers de kilomètres et le moindre trajet dans l’Outback en centaines de kilomètres. Un sentiment fort qui forge le tempérament australien.

Dreamtime
Mythologie et religion des Aborigènes.

Dugout
Habitation semi enterrée ou troglodyte. A Coober Pedy, capitale de l’opale en Australie du Sud, la température est telle que la plupart des habitants vivent sous terre dans des anciennes mines désaffectées, les dugouts.

Écologie
Les écologistes en Australie sont appelés des « greenies ». Ils ont lancé une campagne mondiale contre la pollution de la planète. On se souvient aussi de l’affaire du « Rainbow Warrior » à Auckland en Nouvelle-Zélande qui n’est pas loin, même si les Australiens ne semblent pas avoir gardé de griefs contre les Français, excepté en matière d’essais nucléaires dans le Pacifique Sud. Les jeux Olympiques de l’an 2000 ont été classés comme les Jeux Verts (écologiques).

Footie
Prenez un ballon ovale, 18 joueurs, un peu des règles du football et du rugby, et vous obtiendrez un sport très populaire en Australie, le Footie ou l’Australian rules ou encore Aussie rules.

Flying Doctors
La création des Flying Doctors, littéralement les médecins volants, répond au besoin de soigner les fermiers qui sont isolés dans le bush, à des centaines de kilomètres d’un médecin ou d’un hôpital. Pour les premiers soins, les fermiers et leur famille possèdent un kit médical, mais pour les problèmes plus graves, un avion est envoyé sur place avec un médecin.

Grande Barrière de corail
C’est la huitième merveille du monde, 2 000 km de coraux qui s’étirent le long de la côte Est de l’Australie.

Koala
L’un des symboles de la faune australienne, mangeur de feuilles d’eucalyptus. « Koala » signifie en langue aborigène « ne boit jamais ». Ce marsupial ne boit jamais si ce n’est la rosée sur les feuilles d’eucalyptus le matin. Difficile de l’apercevoir à l’état sauvage, à moins de vous rendre sur Kangaroo Island en Australie du Sud, sanctuaire des koalas et des kangourous.

Kookaburra
Ce martin-pêcheur australien est sûrement le plus célèbre oiseau d’Australie. Quand vous aurez entendu son cri dans une forêt tropicale, qui ressemble à s’y méprendre à un rire humain moqueur, vous comprendrez pourquoi.

Marsupial, du grec marsipos « sac »
Sauf pour de très rares exceptions, les marsupiaux vivent en Australie, en Tasmanie ou en Nouvelle-Guinée. Le groupe des marsupiaux est une sous-classe de mammifères. La femelle possède une poche abdominale (marsupium) dans laquelle son petit, né à l’extérieur de celle-ci, se réfugiera jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir lui-même.

Naturisme
Certaines plages sont réservées aux nudistes. Ici, pas de phobie des seins nus comme aux Etats-Unis même si les Australiennes préfèrent généralement dérober les leurs aux regards.

Ned Kelly
L’un des héros populaires d’Australie le « Robin des bois » du bush, né en 1855. Ned Kelly a défrayé la chronique à l’époque. Gangster, pilleur de banques, il ridiculisait la police. Célèbre aussi pour avoir commis ses forfaits avec un heaume en acier sur la tête, un peu comme un chevalier des temps modernes australiens. Dans un pays peuplé par des bagnards, les convicts, on ne devrait peut-être pas s’étonner qu’un héros soit un gangster.

Opales
Les opales d’Australie sont parmi les plus réputées au monde, Coober Pedy dans l’Etat d’Australie du Sud en est la capitale. Les couleurs des opales diffèrent en fonction des régions d’où elles sont extraites.

Opera House
Les voiles d’un navire, un coquillage, l’Opera House, et surtout son toit, est un des symboles de Sydney et de l’Australie moderne. Mais étrangement, l’architecte est un Danois, Joern Utzon. Sa construction s’est révélée très difficile et longue, une loterie a été lancée pour le financer. Aujourd’hui c’est le principal centre artistique d’Australie.

Oyster shot
L’« Oyster shot » est une huître crue dans un verre de tequila, à boire cul sec (comme une tequila frappée).

Pistes
Pour vraiment découvrir l’Australie, surtout l’Australie intérieure, l’Outback, il faut emprunter des pistes. Souvent ces pistes, « tracks » ne sont praticables que pendant la saison sèche, en 4X4, en s’y préparant et en prévenant les rangers avant de partir. Les pistes s’étirent sur tout le continent ou sur tout un Etat, comme la Canning Stock Road, longue de 1 700 km, qui traverse le Sandy Desert et le Gibson Desert. Elles permettent de découvrir des régions isolées, des paysages splendides sauvages et vierges.

Plages
Avec 7 000 plages, l’Australie offre toujours un endroit paradisiaque pour étendre son drap de bain. La plupart des plages d’Australie sont vierges. Un conseil : toujours se baigner en ayant au préalable demandé conseil à des autochtones pour éviter les mauvaises surprises, genre méduses, stone fish, etc.

Problèmes
« No worries » (pas de problème) pourrait être la devise nationale. C’est ce qui rend les Aussies si sympathiques, moins stressants que les Américains. Mais cette nonchalance peut parfois agacer quand il s’agit de choses que l’on juge, nous, importantes.

Requins
Beaucoup de requins ont élu domicile dans les eaux australiennes, mais n’ayez crainte, vous avez plus de risque d’être foudroyé par un éclair que d’être attaqué par un requin.

Road signs
Les panneaux routiers australiens, surtout ceux du bush font partie du décor. Celui, très répandu, d’un kangourou noir sur fond orange avec comme inscription, « Next 50 km », vous indique que vous pourriez rencontrer, sur les 50 prochains kilomètres, des kangourous qui traversent les routes avec la fâcheuse habitude de se jeter sous les voitures.

Road train
Les grands axes routiers de l’Outback sont parcourus par les camions gigantesques que sont les road trains, véhicules à plusieurs remorques transportant du bétail et atteignant souvent soixante mètres de longueur. Leur réservoir contient jusqu’à 2 000 litres d’essence (1 litre/km).

Roos
Un mot pour désigner les kangourous. En fonction des saisons, leur population varie de 15 à 30 millions d’individus, plus nombreux que les Australiens! Il existe 70 espèces de kangourous, du plus petit au plus grand, dont le Red Kangourou de 2 m de haut. Le spectacle d’un groupe de kangourous filant dans le bush en sautant à 50 ou 60 km/h est magique.

School of the air
Les enfants des fermes de l’Outback suivent leur scolarité par radio, leur instituteur étant derrière un micro, l’élève devant son poste de radio. Plusieurs fois par an, les élèves de ces classes virtuelles se réunissent avec leur instituteur. Alice Springs et Port Augusta sont des centres importants de la SOTA, la School of the Air.

Serpents
L’Australie est sans conteste le pays où il y a le plus grand nombre d’espèces de serpents au monde. Ils sont partout, mais beaucoup ne sont pas venimeux et la plupart chasse la nuit.

Shout
Shout, c’est l’équivalent en Australie de « c’est ma tournée », tournée de bière évidemment!

Soleil
Sûrement le plus redoutable des dangers de l’Australie, car c’est celui dont on se méfie le moins. Le soleil est beaucoup plus fort et plus chargé en UV qu’en Europe. Il faut absolument se protéger avec une crème solaire d’indice élevé, porter un chapeau, et pourquoi pas un célèbre chapeau australien. Utiliser une bonne paire de lunettes, boire beaucoup, surtout dans l’Outback.

Strine
Le strine, c’est l’anglais des Australiens, des expressions qui émaillent l’anglais « britannique » plus conventionnel. Comme par réaction ou provocation et aussi pour se démarquer. Le strine est souvent composé d’expressions argotiques, crues, directes avec beaucoup de raccourcis comme « Arvo » pour afternoon « roo », pour kangourou, G’day pour Good day, POME pour les Anglais, POME comme Prisoner Of Mother England.

Station
Une station ou « Homestead » est une ferme de l’Outback australien. La ferme à l’australienne est immense, certaines sont de la taille de la Belgique. On rassemble le bétail en avion ou à moto.

Swag
Du même mot signifiant « balluchon », modifié en « swagmen » pour désigner les travailleurs ruraux itinérants. A la fois sac de couchage, et abri comparable à une petite tente, le swag permet de dormir dans le bush, au plus près de la nature, sans connaître les désagréments de la fraîcheur ou des petites bêtes qui pourraient vous importuner.

Vegemite
Créée par un chimiste, le Dr Cyril Callister, cette pâte à tartiner à base de levure de bière est depuis 1923 une icône de ce pays. 90 % des Australiens en consomment chaque jour. Tartinée sur des sandwiches ou incorporée à des sauces, des soupes ou des ragoûts, la vegemite est incontournable dans la cuisine australienne. Près de 22 millions de boîtes sont vendues chaque année. Très riche en vitamine B, elle est recommandée par les médecins dès 1939, et les soldats australiens ne manquent pas d’en apporter partout avec eux pour garder « un petit goût de la maison ». Pourtant, son goût incertain ne fait pas l’unanimité des touristes.

Vins
Les vignobles australiens font désormais concurrence aux vignobles français et californiens. Les vins australiens s’exportent dans le monde entier. Les Australiens ne s’y trompent pas et deviennent de grands consommateurs de ces vins ensoleillés de la Yarra Valley ou de la Barossa Valley. Rien de tel qu’un chardonnay à la terrasse d’un café en fin de journée.

Walkabout
Voyage initiatique, rituel sur les traces des Anciens au long duquel les Aborigènes chantent des airs du Dreamtime.

Water tank
Ces cylindres en tôle ondulée que l’on peut voir près de chaque maison sont destinés à la collecte des rares eaux de pluie. Avec les éoliennes qui pompent l’eau saumâtre des bores souterrains, c’est l’image la plus caractéristique de l’Outback australien.

Working Holiday Visa
Depuis janvier 2004, l’Australie accorde aux Français un visa vacances-travail, une formidable opportunité de travailler en Australie pour payer son voyage, d’une durée d’un an. Pour les 18-30 ans.

X-Ray
Littéralement « rayon X ». C’est une technique de peinture aborigène qui fait apparaître les organes des personnes ou des animaux dessinés. Les œuvres utilisant cette technique surprenante sont parmi les plus recherchées.

Harbour Bridge, le port et des docks

© Iconotec

Grande Barrière de corail

© Iconotec

Petroglyphes aborigènes dans le parc national de Kakadu

© Iconotec

Darling Harbour et la galerie marchande du centre

© Iconotec

Parc national de Kakadu

© Iconotec

Darling Harbour

© Iconotec

Décor dans une ferme d’élevage près d’Alice Springs

© Iconotec

Enfants du pays

Tina Arena
De son vrai nom Filippina Lydia Arena, est née le 1er novembre 1967 à Melbourne. Elle débute dès 6 ans dans la chanson. Entre huit et quinze ans, elle apparaît chaque semaine devant les six millions de téléspectateurs du show TV «Young Talent Time ». En 1989, son premier album devient disque d’or en Australie. Son deuxième album « Don’t Ask » sort en 1995. En 1998, c’est au tour de « In Deep ». On la découvre alors en France avec « I want to spend my lifetime loving you », B. O du film «Le Masque de Zorro> », et «Aller plus haut », qui la classent parmi les meilleures ventes de disques. Tina Arena interprétera ensuite le rôle d’Esmeralda dans la version anglaise de «Notre Dame de Paris ». Après l’album «Just Me » en 2001, elle revient en 2005 avec « Un Autre Univers », un album entièrement en français.

Alain Bond
Multimilliardaire de Perth, propriétaire des brasseries Four XXXX, de la célèbre Golden Mile à Karlgoorlie (le carré d’or le plus riche du monde). Il a fait de la prison pour une faillite dont il se relève déjà. Bond est en quelque sorte l’homme d’affaires type de Perth, qui fait de l’argent pour le plaisir de le dépenser.

Peter Carey
Ecrivain né près de Melbourne en 1943. Il a fait des études scientifiques avant de devenir rédacteur publicitaire. Ses premières nouvelles, où il pratiquait un réalisme fantastique, ont fait les délices des lecteurs. Son talent original est souvent empreint d’un humour grinçant. Son œuvre la plus récente, traduite en français, «Oscar et Lucinda », a été couronnée par la plus prestigieuse récompense littéraire britannique, le Booker Prize. Ce roman complexe et touffu est une histoire d’amour qui raconte le destin tragi-comique de deux personnages passionnés et hors du commun dans l’Australie du siècle dernier.

Cathy Freeman
Née en 1973 à Mackay, cette jeune athlète d’origine aborigène fut la première championne du monde australienne du 400 m (en 1997). Rivale et dauphine de la reine de la discipline, Marie-José Pérec, elle s’est finalement imposée aux J. O. de Sydney 2000 après le forfait de la Française. Revendiquée aussi bien par le peuple aborigène pour lequel elle fait figure de porte-drapeau, que par le public australien, dont elle représente également les couleurs, elle a réussi, non sans peine, à réconcilier ses deux publics, par sa réussite incontestable. Elle a d’ailleurs été choisie pour embraser la flamme olympique lors de l’inauguration des Jeux de Sydney.

Peter Garett
Ex-chanteur et membre leader du célèbre groupe de rock Midnignt Oil, Peter Garett est membre du Parlement australien. En décembre 2002, il abandonne le groupe Midnight Oil pour se consacrer à son engagement dans la défense de l’environnement. Depuis 1998 Peter Garett est président de l’Australian Conservation Foundation, organisation de défense de l’environnement.

Mel Gibson
Mel Columcille Gerard Gibson est né le 3 janvier 1956 à Pickskill dans l’état de New York, aux Etats-Unis. C’est seulement en 1968 que son père décide d’émigrer en Australie, dans la famille de sa femme, pour que ses fils ne soient pas envoyés au Vietnam. Initialement connu pour sa prestation dans la série des Mad Max, on ne peut ignorer les nombreux autres films auxquels il a participé, ou qu’il a lui-même réalisés, depuis ses débuts auprès de Peter Weir dans « Gallipoli » et «L’Année de tous les dangers ». Entre autres, pour les années 90 : «L’Arme fatale », « La Rançon », «Braveheart » (1er film en tant qu’acteur, réalisateur et producteur), «Complots », « Payback ». Depuis 2000 : «The Patriot, le chemin de la liberté », « Ce que veulent les femmes », «Nous étions soldats» et «Signes » sont devenus des succès internationaux. Toutefois, en 2004, «La Passion du Christ » peine à trouver des distributeurs aussi bien aux Etats-Unis qu’outre-Atlantique. Malgré les fortes attaques qui pèsent contre lui, Gibson en sort vainqueur après seulement un mois d’exploitation. De quoi éponger le relatif échec de sa précédente production «The singing Detective » (2003) qui, en dépit de son casting, n’a pas franchi les frontières américaines.

David Gulpilil
L’acteur aborigène le plus célèbre d’Australie. La terre de ses ancêtres est Arnhem Land, dans le Top End. Quelques-uns des films dans lesquels il s’est produit : «To the End of the World », «Stormboy », «Walkabout », «The Last Wave », «Crocodile Dundee ».

Paul Hogan
Alias Crocodile Dundee, né en 1941. Ouvrier sur le pont de Sydney, il s’immisce un jour dans une émission de variétés destinée à promouvoir des talents amateurs. Sa nonchalance virile séduit les fabricants de bière et de cigarettes. Il devient un showman accompli et ses émissions successives à la télévision, «A current affair », puis le «Paul Hogan Show », ravissent le public. Ensuite, il commença à plancher sur le scénario de «Crocodile Dundee » qui allait pulvériser tous les records de recettes en Australie et aux Etats-Unis.

Natalie Imbruglia
De son vrai nom Natalie Jane Imbruglia est née le 4 février 1975 à Sydney. Elle commence sa carrière d’actrice à 16 ans dans le soap-opera australien «Neighbours ». Deux ans plus tard, elle rejoint Londres pour suivre une carrière de comédienne au théâtre qui n’aboutira pas. Elle décide alors d’écrire ses propres textes de chansons et est repérée en 1997 par la maison de disques BMG. Son premier album «Left of the Middle », sera un succès fulgurant avec plus de 6 millions d’albums vendus dans le monde. Ce sera ensuite l’album «White Lilies Island » en 2001. Elle devient en 2002 l’égérie de l’Oréal puis s’essaie avec succès au cinéma avec la comédie «Johnny English ». Le 31 décembre 2003, Natalie épouse Daniel Johns, le chanteur du groupe australien Silverchair. Son troisième album «Counting Down The Days » est sorti en 2005.

Nicole Kidman
Née le 20 juin 1967 à Hawaii, cette actrice a été l’épouse de Tom Cruise de 1990 à 2001 avant d’épouser en juin 2006 le chanteur australien Keith Urban. Ancienne élève de l’Actors Studio, elle fut nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un premier rôle en 2002 pour «Moulin Rouge » de Baz Luhrmann, avant de remporter la récompense en 2002 avec «The Hours ». Ces principaux flims sont : «Eyes Wide Shut » (1999) de Stanley Kubrick, «Les Autres » (2001) d’Alejandro Amenábar, «The Hours » (2002) de Stephen Daldry ,« Dogville » (2003) de Lars von Trier, «Retour à Cold Mountain » (2003) d’Anthony Minghella, « Et l’homme créa la femme » (2004) de Frank Oz, « L’Interprète » (2005) de Sydney Pollack, «Ma sorcière bien-aimée » (2005) de Nora Ephron. Elle s’est engagée en janvier à promouvoir la cause des femmes dans le monde, en acceptant sa nomination comme ambassadrice de bonne volonté du Fonds de développement des Nations unies pour les femmes (Unifem). Elle était déjà ambassadrice de bonne volonté du fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) depuis 1994.

Wayne Lynch
Ce surfer australien a été élu meilleur shaper (constructeur de planches de surf) de sa génération. Une véritable légende vivante.

David Malouf
Ecrivain, il est né à Brisbane, en 1934. Son inspiration doit peut-être à un grand-père libanais cette dimension originale qui perce dans «Johnno », roman autobiographique qui s’enracine dans le régionalisme, tout comme «L’enfant du pays barbare », traduit en français. Dans d’autres romans, il oppose l’innocence édénique du Queensland au gâchis des tranchées de la guerre. Mais Malouf s’attache surtout à montrer comment des existences individuelles façonnées par le vaste mouvement de l’Histoire prennent une valeur exemplaire. Il évoque les dilemmes personnels, les pressions de la société sur les consciences en quête d’elles-mêmes.

Collen McCullough
L’auteur, entre autres, du best-seller mondial «Les oiseaux se cachent pour mourir ». Le feuilleton télévisé qui en a été tiré eut également un grand succès en France.

Elle McPherson
Mannequin et actrice australienne, née le 29 mars 1964 à Sydney, et surnommée « The Body » dans la profession. Après avoir joué son propre rôle dans le film «Alice » (1990) de Woody Allen, elle joua une bourgeoise anglaise dans le film «Jane Eyre » (1996) aux côtés de Géraldine Chaplin et Charlotte Gainsbourg.

George Miller
Le réalisateur de « Mad Max » a fui Hollywood pour se consacrer à la production cinématographique dans son Australie natale. Déçu par les grands studios qui lui imposaient leur diktat et rendirent houleux le tournage des «Sorcières d’Eastwick », George Miller s’est promis de revenir seulement pour réaliser des sujets qui le passionnent (tel «Lorenzo », en 1993).

Kylie Minogue
Née le 28 mai 1968 à Melbourne, cette chanteuse australienne connaît une carrière internationale depuis plusieurs années. Après avoir débuté sa carrière à 12 ans dans plusieurs séries TV, dont la très populaire « Neighbours », elle est remarquée en 1984 par le producteur du groupe Bananarama. Enchaînant très rapidement les succès, elle multiplie les disques d’or et se place en tête des hit-parades du monde entier. En 2001, son album «Fever » finit sa course avec plus de 6 millions de copies vendues. Son dernier et neuvième album, «Body language », date de 2003.

Rupert Murdoch
Partant d’un quotidien local à Adelaide, Rupert Murdoch a bâti le plus puissant empire de presse du monde. A la mort de son père, en 1952, il hérite d’une importante participation dans News Ltd. En 1964, il lance «l’Australien », un quotidien national. En 1985, il prend la nationalité américaine pour contourner les obstacles à ses achats de sociétés américaines dans le domaine de la presse et de la communication. Il devient l’unique propriétaire de la 20 th Century Fox, et son empire média-culturel s’étend actuellement sur trois continents.

Mudrooroo Nyoongah (ex-Colin Johnson)
Il est l’un des principaux représentants de la littérature aborigène, branche récente mais importante de la littérature australienne. Né en Western Australia, il est le premier aborigène romancier. Fier de ses origines, il a abandonné son nom anglo-saxon pour reprendre son nom aborigène. Wildcat Falling étudie les problèmes d’identité que rencontrent les jeunes aborigènes de sang mêlé dans l’Australie d’aujourd’hui. «Doctor wooreddy’s prescription for enduring the ending of the world » (1983) raconte, avec une grande fidélité historique, le début de l’extinction des Aborigènes de Tasmanie que les Blancs exterminèrent jusqu’au dernier en quelques décennies à peine. Dans son recueil de poèmes, «The song of Jacky », il exprime la colère du peuple aborigène humilié et spolié par les envahisseurs européens.

Peter Weir
Né à Sydney le 21 août 1944, il quitte l’Australie après l’Université pour tenter sa chance en Angleterre. Après avoir découvert sa vocation d’homme de spectacle à Londres, il retourne en Australie pour travailler comme machiniste et régisseur à la télévision. En 1970, il réalise un moyen-métrage « Michael » pour lequel il reçoit le Grand Prix de l’Australian Film Institute. Trois années plus tard, il réalise son premier long-métrage «Les voitures qui ont mangé Paris » (1975) qui sera le début d’une carrière particulièrement prolifique. Outre les films «Pique-nique à Hanging Rock » et «L’Année de tous les dangers » (1982), Peter Weir est aussi le réalisateur de «Witness » (1985), «Le cercle des poètes disparus » (1989), «Green card » (1991), «The truman Show » (1998) et «Master et Commander » (2003). Il est installé aux Etats-Unis depuis 1985.

Patrick White
Né en 1912, prix Nobel de littérature en 1973, cet écrivain est considéré comme le plus grand romancier australien. White est issu d’une famille de propriétaires terriens fixée en Australie depuis 1826. Il quitte la propriété familiale vers sa treizième année, et part faire ses études en Angleterre où il se spécialise en langues. Après avoir participé à la Seconde Guerre mondiale comme officier des renseignements dans la RAF, il s’installe près de Sydney, où il s’occupe d’horticulture et d’élevage de chiens et de chèvres avant de consacrer tout son temps au métier d’écrivain.

Voyage

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog