« Il était une fois un jeune psychiatre qui s’appelait Hector et qui n’était pas très content de lui. »
Hector voit défiler beaucoup de gens malheureux, mal dans leur peau, insatisfaits, dans son cabinet de consultations et se demande pourquoi il n'arrive pas à leur redonner le goût du bonheur et les rendre heureux à nouveau, confiants en la vie et surtout pourquoi ces gens qui ont généralement tout le confort matériel, une maison agréable, une vie sociale, une femme ou un mari, des enfants, un emploi, ne réussissent pas à trouver dans leur propre vie le bonheur. Il s'interroge également sur sa vie, son couple, son métier, son avenir sans non plus trouver de réponses satisfaisantes.
Il décide donc de partir à l'aventure et entreprend un long voyage à la recherche de la recette du bonheur. Au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres, il va noter sur son petit carnet les ingrédients qui constituent le bonheur. Il parcourt le monde, retrouve un vieil ami trader surmené en Chine, ainsi qu'une jeune fille et un vieux moine, subit quelques aventures dans un pays africain en plein chaos politique, se rend aux Etats-Unis ("le pays du plus") où il retrouve une ancienne amoureuse, rencontre des spécialistes du bonheur en Italie, bref, autant de gens que de recettes différentes, qu'il note consciencieusement.
Ce petit livre est surprenant par son style, et très intéressant par son contenu. Le voyage d'Hector est une véritable quête initiatique, présentée sous la forme d'un conte de fée moderne. Hector est gentil et à l 'écoute des autres mais pas exempt lui non plus de petits défauts. Il s'efforce de comprendre ses interlocuteurs, issus de milieux radicalement différents du sien, dont les habitudes et le mode de vie n'ont rien en commun. Il doit s’imposer et surmonter des obstacles pendant son aventure pour parvenir à ses fins. Il découvre qu'il est des constantes dans la recette du bonheur, mais que chacun doit concocter sa propre recette, avec ses propres ingrédients pour accéder au bonheur. Il comprend également que le bonheur est avant tout un état d'esprit, une façon d'appréhender la vie et, s'il est ssujetti au confort matériel, ne peut pas en dépendre totalement...
Une jolie histoire qui se lit très rapidement, du fait de son style simple, enfantin, mais qui ouvre néanmoins une réflexion profonde. Tout cela avec beaucoup d'humour et quelques passages satyriques amusants. Un livre détendant qui fait réfléchir !
Mais qu'est ce que le bonheur, au fond ? Pour vous, quelle est la recette du bonheur ?
A travers son voyage, Hector note 23 leçons, à chaque fois inspirées par une personne ou une situation.
- Un bon moyen de gâcher son bonheur, c’est de faire des comparaisons.
- Le bonheur arrive souvent par surprise.
- Beaucoup de gens voient leur bonheur seulement dans le futur.
- Beaucoup de gens pensent que le bonheur, c’est d’être plus riche ou plus important.
- Le bonheur, parfois, c’est de ne pas comprendre.
- Le bonheur, c’est une bonne marche au milieu de belles montagnes inconnues.
- L’erreur, c’est de croire que le bonheur est le but.
- Le malheur, c’est d’être séparé de ceux qu’on aime.
- Le bonheur, c’est que sa famille ne manque de rien.
- Le bonheur, c’est d’avoir une occupation qu’on aime.
- Le bonheur, c’est d’avoir une maison et un jardin.
- Le bonheur, c’est plus difficile dans un pays dirigé par des mauvaises personnes.
- Le bonheur, c’est de se sentir utile aux autres.
- Le bonheur, c’est d’être aimé pour ce qu’on est. Remarque : On est plus gentil avec un enfant qui rit.
- Le bonheur, c’est de se sentir complètement vivant.
- Le bonheur, c’est de faire la fête. Question : Est-ce que le bonheur, c’est juste une réaction chimique dans le cerveau ?
- Le bonheur, c’est de penser au bonheur de ceux qu’on aime.
- Le bonheur, ça serait de pouvoir aimer plusieurs femmes en même temps. (gribouillé)
- Le soleil et la mer, c’est le bonheur pour tout le monde.
- Le bonheur, c’est une manière de voir les choses.
- Un grand poison du bonheur, c’est la rivalité.
- Les femmes sont plus attentives que les hommes au bonheur des autres.
- Le bonheur, c’est de s’occuper du bonheur des autres ?
Lecture intéressante juste après Thérapie de David Lodge, dans lequel le héros, qui a tout ce qu'on peut souhaiter matériellement, est en pleine dépression et ne cesse de ressasser ses "malheurs" et d'en chercher les causes autour de lui, alors que c'est en lui qu'il peut trouver des réponses à ses questions et son mal-être...