Magazine Audio

France : un marché de la musique numérique en hausse

Publié le 22 janvier 2009 par Benjamin Tolman
MP3 Agrandir l'image

France – Le marché du disque est en baisse depuis maintenant six ans. En revanche, le marché de la musique numérique commence à compenser les pertes observées.

La vente de musique numérique remonte les chiffres des ventes de disques en France. Elle a en effet augmenté de 49 % en 2008, ce qui représente 76 millions d’euros en 2008, contre 8,5 millions en 2004. Le téléchargement payant a généré 24 millions d’euros en 2008 (+ 32 % par rapport à 2007), les ventes sur mobile 35 millions d’euros (+ 46 %), le streaming et les abonnements 17 millions d’euros (+ 22 %). Néanmoins, le piratage représente encore 95 % de la musique téléchargée, d’après l’industrie du disque.

D’après les chiffres du bilan annuel présentés par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) au Midem à Cannes, le marché de la musique a perdu 696 millions d'euros depuis 2002.

L’augmentation des ventes de musique numérique ne suffit pas à compenser la perte engendrée par la chute des ventes de CD. Les ventes des maisons de disque aux magasins ont baissé de 17 millions d’euros entre 2007 et 2008 (- 15 %) et ne représentent plus que 606 millions d’euros. Cette baisse est liée à la diminution de 19 % des ventes de CD et de DVD, soit 132 millions d’euros, pour atteindre les 530 millions d’euros en 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte