Quand les “catho” deviennent eux aussi des intégristes

Publié le 17 août 2007 par Boris Luneland

A Arles ce déroule en ce moment les “Rencontres Internationales de la photographie”, en termes clair c’est donc de l’art sauf pour certain. A l’occasion de ces “Rencontres”, des photos d'Alberto Garcia-Alix, un artiste Espagnol, sont exposées dans une ancienne chapelle catholique.

Les photos de cet artiste sont il est vrai, un rien provocantes mais, c’est sa vision des choses et chacun est libre de penser à sa guise. Certaine de ces photos présentent des modèles nus, des autoportraits sur lesquels on voit l'artiste uriner, et autres images du type. La salle de l'exposition est un ancien lieu de culte catholique qui n'est plus utilisé aujourd'hui à des fins religieuses. Choqués, des catholiques demandent l'arrêt de l'exposition. Et là je crie au scandale, l’église oublie t’elle toute les “*****” quelle a couverte de ces silences ? l’église oublie t’elle que pendant des années sous couverts d’éducation, elle a obligée un certains nombres d’enfants a assisté de force à leur pseudo-cérémonie religieuse en sachant parfaitement que ces mêmes enfants n’étaient pas baptisé et encore moins croyant.

Comme vous l’aurez compris facilement je ne suis ni catholique ni aucune autre religion, ma seule religion est la mienne et je ne force personne a y adhérer. Alors il serait bien que ce genre de personnes nous lâchent avec leurs bigoteries et qu’elles commence à voir l’art comme une vision du moment d’un artiste. C’est vrai quoi, on ne demande pas la fermeture des églises nous, alors que certaines images sur les vitraux sont à la limite du porno de bas-étages. Je déteste toute forme d’intégrisme que ce soit celui-là ou les intégriste anti-fumeur, moi je les empeche pas de ne pas fumer

Alberto Garcia Alix

Les rencontres d’arles

Via