LE BUREAU. Il peut être plat, à caissons, de pente, dos-d'âne, à gradin, à
cylindre, Mazarin ... et de
LE CABINET. Comme pour 'bureau', le terme de 'cabinet' indique au moins depuis le
XVIIe siècle (des sources affirment qu'il apparaît à la Renaissance) tout à la fois un meuble et une pièce. Dans la définition du mot 'cabinet' de la première édition du Dictionnaire de
L'Académie française (1694) on lit : « CABINET. s. m. Lieu de retraite pour travailler, ou converser en particulier, ou pour y serrer des papiers, des livres, ou quelque autre chose,
selon la profession ou l'humeur de la personne qui y habite. Grand cabinet. petit cabinet. cabinet à cheminée. le
LE SECRETAIRE. Il semblerait que déjà au XVIIe siècle le terme de 'secrétaire' désigne un meuble. De façon certaine il est écrit dans le Dictionnaire de l'Académie française de 1798 : « On appelle aussi Secrétaire, un Bureau où l'on écrit et où l'on renferme des papiers. J'ai laissé ce papier dans mon secrétaire. »
LE BONHEUR-DU-JOUR. Le bonheur-du-jour est un meuble moins ancien, inventé au XVIIIe siècle, destiné à l'écriture et plus spécifiquement aux dames. Plus petit il est aussi beaucoup plus léger et facile à déplacer. Il peut remplir des fonctions variées selon son emplacement : petit secrétaire, table de chevet, coiffeuse, meuble d'exposition ...
Je ne fais ici qu'approcher rapidement le sujet. Le site de la Galerie Wanecq propose un choix de qualité de mobilier de bureau d'époque XVIIIe dont les photographies présentent quelques exemples.
Photographie 1 : Bureau plat a gradin d'époque Louis XVI « à caissons en acajou, ouvrant par cinq tiroirs en façade. Il est surmonté d'un gradin amovible à rideaux découvrant deux rangées de casiers. Le plateau à tirettes latérales est gainé de maroquin brun foncé. Mouluré sur ses quatre faces, ses montants ornés de larges cannelures, il repose sur des pieds gaines à pans coupés terminés par des sabots en bronze doré. »
Photographie 3 : Secrétaire d'époque Transition Louis XV – Louis XVI, estampillé Léonard Boudin. Il est « plaqué de bois de rose marqueté sur trois faces [...] de branchages fleuris et feuillagés, en bois de violette dans des encadrements de buis sur fond d’amarante. Il ouvre par un tiroir dans sa partie supérieure et un abattant découvrant quatre tiroirs, trois casiers. Deux vantaux dans sa partie basse. Montants à pans coupés, petits pieds cambrés. Ornementation de bronze doré telles que des chutes sur le haut des montants, des rosaces, des entrées de serrures à nœud de ruban et des sabots. Plateau de marbre en brèche d’Alep ».
Photographie 4 : Bonheur du jour d'époque Louis XVI « en placage de bois de rose et amarante à décor marqueté de motifs géométriques encadrés de filets de buis et d’ébène. Le plateau à pans coupés comporte un tiroir en ceinture et supporte un gradin ouvrant à deux portes surmontées d’un tiroir, marqueté d’entrelacs. Piétement en gaine réuni par une tablette d’entrejambe. Ornementation de bronzes dorés ... ». « Digne héritier du bureau de pente ou « dos d’âne » d’époque Régence et Louis XV, le bonheur du jour est un meuble précieux exécuté avec les plus grands soins. Petit meuble à écrire, servant parfois pour la toilette, il est généralement plaqué d’essences rares, comme les bois de rose, amarante, citronnier… et marqueté de motifs géométriques.»