Tandis qu'Arte cache la misère en programmant quelques événements, comme la Biennale de Lyon tout dernièrement, mais ignore toujours la danse dans son offre à la demande, la petite France 3 fait une sympathique percée. Sa Culturebox permet de visionner tous ses reportages culturels, offrant ainsi un panorama de la danse en région. Rassemblés, ces reportages forment indéniablement quelque chose.
Bien sûr, cela est formaté pour le grand public du petit écran : les films dépassent rarement les deux minutes, on ne lésine pas sur la pédagogie, on en rajoute sur la "diversité", on compte les
"heures de travail" et la patience qu'a nécessité la confection des costumes, on fait la part belle au ballet et aux danses populaires.
N'empêche, passés le Paradis latin et les Raymonda de fin d'année, voici interviewés, filmés en répétition Toufik OI, Anthony Egéa, Mark
Tompkins, Montalvo-Hervieu, Jean-Claude Gallotta, Régine Chopinot, Abou Lagraa et quelques autres encore. Une agréable invitation à se rendre en salle.