Les humiliés ce sont, selon lui, les civils mais également les combattants : “La plupart constatent une transformation radicale de l’état de guerre, traditionnellement porteur d’espoirs héroïques, qui s’est mué [ces 20 dernières années] en un déchaînement de violence privé de toute dignité, de tout espoir de victoire, de toute fierté”.
Au terme des trois semaines de bombardements sur Gaza, j’ai demandé à Gilbert Holleufer une interprétation de ce déchaînement de violence : la-vengeance-des-humilies-_-gilbert-holleufer.1232645061.mp3
(*) Il y a 10 ans, à l’occasion du cinquantenaire des Conventions de Genève, le CICR avait lancé un appel solennel pour le respect du droit international humanitaire. Cet appel se nourrissait des résultats d’une immense enquête conduite auprès de 14 000 personnes et réalisée dans une douzaine de régions ravagées par la guerre, Afghanistan, Bosnie, Palestine, Libéria ou encore en Colombie auprès de 14 000 combattants et victimes : “Les voix de la guerre”. Le propos de Gilbert Holleufer se fonde sur l’interprétation de ce sondage unique.
PS : on peut également relire, publié par ce blog, l’ouvrage virtuel de Hélène Isnard, “Et nous attachés“, remarquable traité sur l’humiliation et l’intimité de la violence.
éé
éé