Le principe est simple: il me faut choisir 6 livres qui me représentent le plus.
On m'a déjà taggé ici
J'avais déjà donné des éléments de réponse sur ma page: "si je devais partir sur une ile déserte.
Il me faut donc remettre mon ego à l'ouvrage ^^
Il faut dire que l'exercice est tout de même très narcissique, non ?
Mes centres d'intérêt sont très divers.
J'ai donc décidé de choisir des ouvrages qui pointent mes territoires, mes personnalités.
-1- Vous le voyez, mon blog de sciences économiques et sociales comportent nombre de références à l'art pictural.
J'adore les livres où l'on cherche à en savoir plus sur l'oeuvre et son auteur.
A cet égard, le livre de François Truffaut sur son maître Alfred Hitchcok est absolument sidérant.
Des questions pointues de l'élève qui admire son maitre, des réponses incisives à l'humour so british...
A la fin de chaque chapitre, je courais dans le salon pour rechercher la cassette VHS afin de revoir la scène, d'exercer mon regard et de mieux comprendre la science du plan / cadrage du maître du suspense.
-2- une bande dessinée.
J'aurais pu citer n'importe quel titre des albums de Tintin (surtout le Lotus Bleu, l'Affaire Tournesol et le bijoux de la castafiore), de Blake et Mortimer (la marque jaune), d'Astérix, de Gaston Lagaffe qui ont bercé mon enfance (notamment mes goûters avec de grosses tartines de confiture...).
J'ai choisi le tome 1 des Rubrique à Brac de Marcel Gotlib. Son travail sur l'expression des visages, le graphisme des caractères, l'aspect pédagogique - loufoque des personnages.
Mais je me demande si une planche des RàB n'est pas l'ancêtre de SOS. En CM1, nous devions réaliser un journal de classe sérigraphié. Il comportait plusieurs rubriques, dont la page "humour". Chaque élève devait à tour de rôle se charger de sa rubrique. J'avais choisi de raconter et d'illustrer les vacances d'été avec les animaux. J'y prenais grand soin: pour faire sourire, mon expression écrite devait être claire et efficace, mes illustrations choisies avec le plus grand soin...J'avais une planche de Gotlib comme modèle.
- Trois chocs, trois ouvrages différents mais ils m'ont fait découvrir de nouveaux continents, de nouvelles manière de penser:
3 / l'histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault,
4 / la civilisation des moeurs de Norbert Elias,
5 / l'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès.
Leurs auteurs balaient l'histoire sur le long terme, ils rassemblent des faits très différents alimenter leur problématique.
On en sort à la fois enchanté (ils sont pour moi de formidables conteurs), satisfait (on a appris beaucoup de choses), et dérouté (ils m'ont emmenés là où je ne pensais pas qu'il était possible d'aller ^^).
- Enfin, je termine par "les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Découvert au lycée, ces poèmes m'avaient frappés par l'atmosphère sombre qu'ils installaient en moi. Une vision de l'humaine condition, sans concession. En même temps, je découvrais Edgar Allan Poe et Franz Kafka...
J'avoue que je ne suis pas un lecteur assidu de poésie, mais avec mes ballades sur le web, j'ai redécouvert l'envie de lire les poèmes. Surtout ceux de Baudelaire.
Voilà, j'ai volontairement choisi de ne pas mettre d'ouvrages d'économie / sociologie.
Histoire de vous dérouter encore plus ?
Non pas vraiment... Je ne peux franchement pas dire que les ouvrages de Keynes ou de Durkheim m'ont construit, ils ont stimulé mes réflexions intellectuelles. Je n'y éprouve pas de plaisir: Emile Durkheim est trop "Troisième République" comme Emile Zola, je trouve que c'est très lourd ^^.
Quant à Keynes, ou Marx (surtout le Capital), il faut tout de même s'accrocher pour les suivre. Bref, j'ai lu leurs ouvrages par devoir.
Plus récemment, les écrits de Daniel Cohen sont intéressants d'un point de vue pédagogique; ceux de François de Singly, Pierre Bourdieu, François Dubet m'intéressent à plus d'un titre.
Mais je ne peux pas dire qu'ils me représentent le plus.
Alors je relance la chaîne à David, Christelle, Olympe.
A eux de transformer cet exercice en un article intéressant ^^
Allez, je dis aime...
Découvrez -M-!
Ajouter un commentaire