La cérémonie d'investiture de Barack Obama, qui a officialisé son accession à la présidence des Etats-Unis, a eu lieu le 20 janvier. Mais il a prêté serment une seconde fois le lendemain, pour éviter tout malentendu.
Lors de la lecture traditionnelle du serment par John G. Roberts Jr, président de la Cour Suprême, sur les marches du Capitole le 20 janvier, ce dernier avait bafouillé. Barack Obama a donc eu un peu de mal à répéter le serment officiel, et a prononcé le mot "fidèlement" à un endroit du texte différent de celui d'origine.
Pour éviter tout malentendu, les conseillers du nouveau président ont donc préconisé qu'il prête serment une seconde fois. La "cérémonie" a eu lieu à la Maison Blanche le 21 janvier, en présence de reporters. Barack Obama a plaisanté à propos de cet événement inhabituel, déclarant : "Nous avons pris cette décision car c'était tellement cool à faire." Il a ensuite répondu à John G. Roberts Jr, qui lui demandait s'il était prêt : "Oui, je le suis. Et nous allons y aller très doucement."
Barack Obama est le troisième président des Etats-Unis à prêter serment une seconde fois. Chester Alan Arthur et Calvin Coolidge ont fait de même respectivement en 1881 et 1923.