La SNPN, en partenariat avec la Région Île-de-France, travaille à la réalisation d’un réseau régional des zones humides. Une des actions prévues découlant de la convention passée avec la Région est la détermination d’un réseau de mares (c’est-à-dire la sélection de plusieurs sites présentant des mares plus ou moins connectées entre elles), dont les principaux objectifs sont :
• la conservation de sites présentant un maillage de mares connectées (maintien des continuités écologiques) ;
• l’actualisation de l’inventaire des mares d’Ile-de-France ;
• l’amélioration des connaissances et de la conservation de ces milieux ;
• l’identification des principales menaces ;
• la définition de mesures de gestion ou de restauration sur certaines mares.
Faire un état des lieux des mares de la région Ile-de-France constitue une étape déterminante pour évaluer les mesures de conservation nécessaires à entreprendre sur ces milieux. C’est pourquoi la SNPN lance un appel à participation à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants, aux personnes physiques ou morales (associations, collectivités etc.) susceptibles de :
- mettre à disposition les informations dont elles disposent sur les mares de la région : il s’agit des connaissances, d’ores et déjà collectées, relatives à la localisation, la valeur patrimoniale et le contexte général de mares présentes en Ile-de-France.
- participer à la localisation des mares et/ou leur caractérisation : les participants souhaitant s’investir dans l’actualisation de l’inventaire des mares peuvent indiquer la localisation de ces milieux à la SNPN (des fonds cartographiques des zones prospectées seront fournis sur demande). Les mares inventoriées pourront aussi être décrites à l’aide de fiches de caractérisation.
- effectuer des inventaires naturalistes sur ces milieux (niveau minimal requis) : des fiches d’inventaire de la flore, des amphibiens et des odonates sont disponibles pour les participants souhaitant effectuer des inventaires naturalistes.