Magazine Asie

Kamakura : suite de la visite

Publié le 22 novembre 2008 par Emmanuel

L'entrée du sanctuaire Hachimangu

Après le Kenchoji, légèrement excentré, retour dans le centre-ville pour une brève visite du Hachimangu, le sanctuaire Hachiman. Son histoire est fort ancienne puisqu'elle remonte à 1063, date de sa fondation. Dédié à l'origine à l'empereur Ojin, le 15e de la dynastie, et son épouse Hime-gami, Minamoto no Yoritomo, le fondateur de la période Kamakura, le déplace où il se situe actuellement pour y vénérer Hachiman, le dieu protecteur des guerriers japonais.

Un père à genoux devant sa fille

Les enfants sont rois au Japon et à l'occasion du rite Schichigosan, littéralement sept cinq trois, ce père filme sa fille habillée en kimono pour ce qui est peut-être sa première visite dans un sanctuaire. Le rite Schichigosan remonte à la période Heian et concerne uniquement les petits garçons âgés de trois et cinq ans, et les petites filles de trois et sept ans. Les nombres impairs sont porte-bonheur au Japon et une visite à ces âges dans un sanctuaire était supposée leur garantir bonheur et chance dans leur vie. Aujourd'hui, la superstition a disparu mais la tradition demeure et offre aux parents la possibilité de revêtir leurs enfants de leurs plus beaux habits et de les filmer et photographier dans un sanctuaire renommé.

Les sanctuaires servent également à la célébration des mariages. On dit souvent que les Japonais naissent, se marient Shinto et meurent bouddhistes. A noter que le jeune marié sur cette photo n'est pas vraiment Japonais et probablement pas né Shinto. Cette situation illustre parfaitement cette relation sobre et distanciée que les Japonais entretiennent avec la religion.

Cérémonie de mariage Shinto

Un petit air de photo de famille sur les marches de l'église, la cérémonie terminée.

La visite d'un sanctuaire en automne offre également la possibilité d'admirer des compositions florales et des bonsaï que leurs auteurs ont présentés lors de concours organisés par le sanctuaire. Au premier plan, des chrysanthèmes, la fleur symbole de la famille impériale, en arrière-plan, des bonsaï.

Une autre composition florale aux airs de feu d'artifice.

L'automne, la nature offre un spectacle extraordinaire. Une palette de couleurs inconnue en France. Ici, une vue du jardin qui borde le sanctuaire Hachimangu. Un spectacle qui ne me lasse jamais.

Bâteaux de pêche à Enoshima

Pour conclure la visite, un clin d'oeil à l'île Enoshima, à un jet de pierre de Kamakura, et qui fera certainement l'objet d'une série photos mais...plus tard, lorsque je reviendrai à kamakura.


Toutes les photos de la visite sont dans l'album photos Kamakura.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte